Comment devenir avocat ?

Accueil Démarches et astuces business Comment devenir avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit. Il a pour mission principale de représenter son client devant les tribunaux et défendre ses intérêts. Pour ce faire, il doit maîtriser les textes de loi et être en mesure d’argumenter ses décisions. En effet, l’exercice de la profession nécessite des compétences spécifiques. Quelles sont-elles ? Et comment devenir avocat ?

Les études pour devenir avocat

La formation menant au métier d’avocat est accessible à tous les étudiants qui disposent du baccalauréat. Toutefois, les titulaires d’un bac + 3 peuvent également prétendre à ce poste.

Les études en faculté de droit durent au minimum cinq années. Durant la première année, l’étudiant suit une formation générale dans le domaine du droit. Au cours de la deuxième et de la troisième année, il se familiarise avec le droit privé et le droit public ainsi qu’avec les différentes branches des sciences criminelles. La quatrième année est consacrée aux matières qui concernent particulièrement le droit pénal et le droit civil. La cinquième année est celle de la spécialisation. L’étudiant choisit alors une branche spécifique du droit (droit privé, droit public ou encore droit des affaires). Enfin, durant la sixième année, l’élève doit rédiger un mémoire et préparer son examen final.

À noter : les étudiants qui souhaitent exercer en tant que salariés peuvent suivre des formations complémentaires en parallèle.

Les qualités requises pour devenir avocat

Pour pouvoir exercer sa profession dans les meilleures dispositions possibles, l’avocat doit être doté d’un excellent sens de la communication. Il est en effet amené régulièrement à défendre des dossiers devant un tribunal.

Par ailleurs, pour mener à bien ses tâches, l’avocat se doit d’être organisé et méthodique. En outre, il est important qu’il sache faire preuve d’écoute active et de pédagogie lorsqu’il s’adresse à ses clients. L’avocat doit aussi savoir maîtriser plusieurs langues, dont le français et l’anglais, ainsi que les techniques de négociation.

Les études et formations à suivre pour devenir avocat

L’accès à la profession est soumis à une condition de diplôme. En effet, il faut être titulaire d’un master 1 en droit (bac + 4) pour pouvoir s’inscrire au barreau ou à un centre régional de formation professionnelle pour avocats (CRFPA). Les candidats doivent ensuite réussir l’examen d’entrée dans un CRFPA. Ils doivent également réussir les examens de sortie du CRFPA pour pouvoir exercer en tant qu’avocat.

Les étudiants qui ne sont pas titulaires d’un master 1 peuvent suivre une formation en parallèle, mais ils doivent être titulaires d’une maîtrise.

Pour ce faire, les candidats au concours d’avocat suivent un cursus en droit privé général (bac + 4). Ils peuvent également suivre des enseignements de spécialisation dans la matière qu’ils souhaitent approfondir. Enfin, ils peuvent choisir entre une formation professionnelle et un stage en cabinet d’avocats.

Les missions de l’avocat

 

juge et avocat

L’avocat peut être généraliste ou spécialisé. Dans tous les cas, il doit avoir une bonne connaissance du droit et des lois qui le régissent afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients. Il a pour mission principale de défendre les intérêts de ses clients dans toutes sortes d’affaires juridiques. Pour cela, il doit être capable d’analyser la situation du client et lui apporter les solutions nécessaires.

Pour pouvoir exercer le métier d’avocat, il doit suivre des formations dans des universités. Ces études lui permettent d’acquérir une bonne connaissance du droit et de maîtriser les techniques du métier afin de répondre aux attentes de ses clients en toute circonstance.
Il doit également avoir un bon niveau d’éloquence et une capacité à argumenter pour pouvoir défendre son client devant les tribunaux ou lors des plaidoiries. Il doit être capable d’expliquer clairement la loi et les décisions de justice à ses clients. Il est aussi important de savoir communiquer et d’être à l’écoute des autres.

Le salaire de l’avocat

Un avocat débutant peut gagner entre 2000 et 3500 euros par mois en fonction de son expérience et du type d’affaires traitées. Pour une personne ayant une grande expérience, le salaire peut atteindre jusqu’à 4000 euros par mois. Le métier d’avocat est un métier qui ne connaît pas la routine. Il est important de se tenir informé des dernières jurisprudences et décisions de justice afin d’être au courant des évolutions de la loi dans son domaine. Pour un avocat qui débute, il peut gagner environ 1500 euros par mois.

Le métier d’avocat est un métier passionnant qui permet d’avoir une vie professionnelle riche et variée. Il est possible de l’exercer en tant que salarié ou à son propre compte. Pour exercer le métier d’avocat, il faut avoir le sens du droit et être passionné par les lois. Il faut également être à l’écoute des autres, savoir communiquer, avoir un esprit de synthèse, être rigoureux, etc.