Duetintro.com » Astuces bien être » Avocat divorce : à quoi sert-il exactement ?

Avocat divorce : à quoi sert-il exactement ?

Le divorce, si tabou à une époque mais devenu si commun de nos jours, et la seule personne qui vous accompagne du début à la fin de cette procédure est bien votre avocat de divorce, qui vous guidera, vous aidera et protégera vos intérêts de son mieux. Cet article s’intéressera à ces avocats spécialisés en divorce et au nouveau moyen de divorce sans juge en passant uniquement par un avocat.

A quoi sert un avocat de divorce ?

Le divorce est connu pour être une procédure longue et compliquée et aussi onéreuse, et la majorité de ces frais sont destinés aux avocats car leurs honoraires sont très élevés mais leurs présence est obligatoire car ils connaissent toutes les procédures et formalités et vous guident dans cette étape importante où il ne faut rien négliger, ils simplifient aussi les textes de loi souvent incompréhensibles et jouent le rôle de conseillers juridiques.

Quels sont les types d’avocats divorce ?

Il n’y a pas exactement de types d’avocats du divorce mais plutôt des avocats du divorce capables de vous orienter et de vous aider à choisir un des 4 types de divorces selon votre situation, qui sont :

  • Divorce par consentement mutuel : c’est le type de divorce le moins compliqué et le moins onéreux car les deux partis sont d’accord sur le partage des bien commun (maison, compte joint, etc) et la garde des enfants s’il y en a, donc il ne leurs suffit que de signer la convention du divorce devant un juge. L’avocat est indispensable même si les époux sont d’accord, mais ils peuvent choisir un avocat commun pour limiter leurs frais.
  • Divorce pour faute : c’est l’un des types de divorces contentieux, c’est à dire où les époux ne sont pas d’accord, et il est engagé lorsque l’un des époux a commis un faute ou manqué à une de ses obligations conjugales, cette procédure est longue et onéreuse et l’avocat est une sorte d’intermédiaire entre les deux époux, qui enverra à l’autre les demandes de chaque parti.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : si un couple marié est séparé depuis au moins deux ans, ils peuvent engager un avocat divorce qui lancera la procédure de divorce qui est en général directement acceptée par le juge si la durée de séparation est prouvée.
  • Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : ce type de divorce allie accord et désaccord, car les époux sont d’accord pour divorcer mais ne sont pas d’accord sur le partage des biens communs, l’avocat est chargé de partager les demandes de son client, le conseiller et préparer la convention du divorce.

L'intro des autres articles :