Choisir le type de la centrale d’alarme pour votre sécurité

Accueil Gérer son foyer Choisir le type de la centrale d’alarme pour votre sécurité

Deux types de centrale d’alarme existent. C’est pourquoi nous allons vous rédiger un article dessus pour vous expliquer comment il faut choisir une centrale d’alarme et vous aider à méditer aux besoins nécessaires que vous avez. En fonction des personnes, les besoins peuvent évoluer.

Choisir le type de la centrale d’alarme pour votre sécurité

La centrale d’alarme : le cerveau du système d’alarme

Le système d’alarme est composé d’un cerveau, qui gère et contrôle tout le système d’alarme de votre domicile ou des locaux professionnels que vous souhaitez protéger. Pour cela, il faut un cerveau qui soit capable de faire une excellente coordination entre les différents détecteurs ou encore les différents capteurs du système d’alarme. Pour cela, deux types de centrale d’alarme sont disponibles :

  • La centrale d’alarme RTC : cette centrale d’alarme est à raccorder sur votre réseau téléphonique fixe qui est déjà installé dans votre domicile. Ce type de centrales d’alarme fonctionne avec toutes les box ADSL. Certaines de ces boxes peuvent avoir le transmetteur intégré ou en option.
  • La centrale d’alarme GSM : au contraire de la centrale d’alarme RTC, celle-ci utilise le réseau téléphonique pour effectuer des communications. Ainsi, la centrale a besoin d’une carte SIM. Puisqu’il s’agit d’une toute petite utilisation téléphonique, il est vivement conseillé de ne pas utiliser une carte SIM avec un grand forfait. Les mini-forfaits que proposent tous les opérateurs suffisent amplement. Toutefois, il faudra bien veiller, auparavant, à vérifier que la zone où l’installation aura lieu sera belle et bien couverte. C’est une occasion pour vérifier quel opérateur capte le mieux.

La centrale d’alarme est un système de sécurité composé de plusieurs éléments, mais c’est le boîtier central qui assure la transmission du signal entre les différents capteurs. Ce boîtier doit donc disposer de plusieurs éléments afin que chaque capteur puisse envoyer son message à une seule centrale. Il existe deux types de centrales, celles filaires et celles fonctionnant sur batterie. Les modèles filaires sont plus onéreux à l’achat mais ils offrent une meilleure protection contre les cambriolages. De plus, il est possible de les relier à un réseau informatique afin qu’ils soient connectés en permanence à une alarme centrale.
Il existe également des alarmes sans fil, elles sont donc moins onéreuses à l’achat mais elles sont moins sécurisées. En effet, si vous n’avez pas de connexion internet chez vous, vous ne pourrez pas recevoir le message d’alerte et donc prévenir vos proches. Les alarmes sans fil ne sont pas très fiables et ne permettent pas une bonne protection.
Le choix d’une centrale d’alarme est donc primordial. Il faut qu’elle réponde à vos besoins, qu’elle soit performante et surtout qu’elle soit adaptée à votre logement. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères tels que le nombre de détecteurs dont vous disposez, les fonctionnalités proposées ou encore la qualité des capteurs.

 

Comment choisir sa centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme est la pièce maîtresse de votre alarme. C’est elle qui reçoit les messages et qui les envoie à vos différents périphériques de détection : détecteurs d’ouverture (porte, fenêtre…), détecteur volumétrique…

Elle doit donc être suffisamment puissante pour pouvoir recevoir l’ensemble des signaux envoyés par les détecteurs. Il faut également qu’elle soit capable d’envoyer plusieurs signaux en même temps. En effet, chaque détecteur émet ses propres signaux.

Il existe plusieurs types de centrales : filaire, GSM ou encore radio-commandée. Le choix se fera en fonction de vos besoins (puissance, portée des différents détecteurs…).

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères importants à prendre en compte :
La centrale d’alarme doit être capable de gérer un grand nombre de détecteurs. Plus il y a de détecteurs et plus la centrale d’alarme sera puissante. Il faut donc qu’elle puisse recevoir l’ensemble des signaux de vos différents détecteurs.
Il faut que la centrale d’alarme soit capable de gérer plusieurs types de détecteurs (interphone, détecteur volumétrique…)

La centrale doit être équipée d’un système permettant un réglage précis de la sensibilité du capteur. Elle doit être dotée d’une sirène extérieure qui pourra alerter les personnes présentes dans votre domicile. La centrale doit avoir une portée suffisamment large pour couvrir toute la surface à surveiller. Il ne faut pas oublier que plus la surface à surveiller est grande, plus la centrale doit avoir une portée importante pour couvrir l’ensemble.

Pour conclure

Il existe de nombreux types d’alarmes et il est donc difficile de choisir le système idéal. Il faut également prendre en compte plusieurs critères comme la puissance ou encore le type de détecteurs.

Vous souhaitez installer un système d’alarme dans votre domicile ? Découvrez notre gamme d’alarmes filaires et radio-commandées :