Duetintro.com » Informations » Où faire reprogrammer sa voiture : tout ce qu’il faut connaître ?

Où faire reprogrammer sa voiture : tout ce qu’il faut connaître ?

Il est bien évidemment possible de reprogrammer un véhicule particulier à condition que celui-ci dispose des technologies les plus récentes pour permettre un contrôle sur toutes les fonctionnalités présentes. La reprogrammation du moteur nécessite généralement l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le domaine et cela en suivant des étapes bien précises, que vous pourrez découvrir, ci-dessous :

  • La première étape : il s’agit bien évidemment de la reprogrammation la plus simple puisque le professionnel ne changera aucune pièce mécanique sans toucher aux spécificités du moteur. Le spécialiste choisi, devra réaliser une sorte de carte pour définir l’emplacement des pièces et réaliser certaines modifications en restant dans les normes du constructeur.
  • La seconde étape : cette étape devra se faire après la première et nécessite bien évidemment des frais supplémentaires puisque plusieurs pièces mécaniques devront être changées pour augmenter les performances du moteur et rendre le véhicule plus puissant. Il est également possible de modifier des détails concernant la consommation par exemple.
  • La troisième étape : il s’agit de l’étape la plus importante puisque le professionnel devra non seulement réaliser une cartographie avec des modifications du moteurs tout en changeant plusieurs pièces mécaniques. Il est également nécessaire d’utiliser de nouveaux appareils pour augmenter la puissance en favorisant une réduction de la consommation. Cette étape reste très cher et n’est pas accessible sur tous les véhicules.

Il est bien évidemment nécessaire de prendre en considération les caractéristiques techniques du véhicule avant d’envisager une reprogrammation puisque certaines voitures ne sont pas équipées pour supporter une hausse de puissance du moteur. Vous devrez également choisir un professionnel certifié pour assurer des réglages fiables.

Dans cet article, nous vous ferons découvrir les divers avantages liés à la reprogrammation d’un moteur et nous vous présenterons certains inconvénients pouvant engendrer des pannes et même la mort du véhicule.

Quels sont les avantages de la reprogrammation d’une voiture ?

La reprogrammation d’un moteur de voiture peut apporter de nombreux atouts et cela sera traduit via une liste disponible, ci-dessous :

  • L’augmentation de la puissance : les véhicules reprogrammés sont généralement bien plus puissants et permettent d’avoir une voiture totalement nouvelle avec des équipements plus sportifs.
  • La réduction du carburant consommée : avec la hausse du prix des carburants, cette modification pourra vous apporter des bénéfices en réduisant considérablement la consommation via des procédés adaptés.

Quels sont les inconvénients et risques concernant la reprogrammation d’un véhicule ?

Parmi les inconvénients majeurs concernant la reprogrammation d’un véhicule, on retrouve notamment :

  • La réglementation : certaines programmation peuvent sortir des normes et vous faire avoir des problèmes avec les autorités concernées.
  • Le moteur : certains moteurs ne sont pas adaptés pour supporter des modifications importantes et cela peut engendrer leurs morts.

L'intro des autres articles :