Comment bien dormir en été ?
L’été est la période la plus agréable de l’année pour beaucoup de gens, car nous entrons dans la période des vacances et des fêtes, le soleil est toujours le bienvenu pour rendre tout le monde heureux, mais une chose plus compliquée est de bien dormir dans la chaleur et ici nous allons vous donner quelques conseils pour dormir avec l’été qui approche.
La chaleur provoque pour de nombreuses personnes un métabolisme légèrement dérégulé, et elle n’apporte que difficultés à dormir lorsque la nuit tombe, il est difficile de bien dormir lorsque même la nuit, la température est élevée.
C’est pourquoi il est très important que vous mettiez en place toutes les bonnes habitudes pour ben dormir même par fortes chaleurs.
Prenez une douche rafraîchissante avant de vous coucher
Cela contribuera à réguler la température de votre corps, vous apportant une sensation de fraîcheur et de bien-être. Mais il faut savoir que le bain doit être rafraîchissant, pas chaud, il peut être froid si vous préférez ou tiède, mais l’eau chaude ne fera que réchauffer encore plus votre corps. Il existe même des matelas refroidissant, qui sont idéaux si la chaleur est très forte même la nuit, typiquement, au mois de juillet.
Utilisez des chiffons humides ou froids
Si même une douche froide ne vous aide pas à trouver le sommeil, vous pouvez compter sur des débarbouillettes humides ou froides à appliquer sur les principaux points du corps tels que le poignet, le cou et la tête. Les feuilles peuvent également être congelées. Mettez-les à sécher dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur juste avant de vous coucher.
Evitez de faire du sport avant de dormir
L’exercice physique, même si beaucoup pensent qu’il est préférable de le faire la nuit pour fatiguer le corps et mieux dormir, peut en réalité avoir l’effet inverse. Les exercices réchauffent le corps et libèrent de l’adrénaline, ce qui oblige le corps à se détendre et à se reposer plus longtemps, en plus de ne pas pouvoir atteindre la température idéale pour pouvoir bien dormir dans la chaleur. Préférez faire du sport le matin, en plus, la température permettra des performances beaucoup plus élevées.
Évitez les aliments épicés et buvez beaucoup d’eau la nuit
Par temps chaud, il est très important de boire beaucoup d’eau pour garder votre corps hydraté, mais boire trop avant de vous coucher peut vous obliger à vous lever plus souvent pour aller aux toilettes. Les aliments épicés et lourds réchauffent également le corps, ce qui peut rendre la sensation de chaleur encore plus intense. L’alcool et la cigarette sont également à proscrire, et les aliments gras également.
Utilisez la climatisation ou un ventilateur avec parcimonie
Dormir avec la climatisation, lorsque c’est fait de la bonne manière, n’est pas mauvais pour la santé. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour le ventilateur, cependant, des règles doivent également être respectées, ne le tournez pas directement vers vous par exemple et éventuellement, mettez-y un chiffon humide pour bien propager l’air.
Humidifiez l’air et ne dormez pas sans vêtements
Si vous n’avez pas d’humidificateur d’air, vous pouvez placer une bassine d’eau froide sur le sol de la chambre à côté du lit, si vous utilisez le ventilateur, laissez-les côte à côte. De plus, il n’est pas recommandé de dormir avec peu ou pas de vêtements comme l’indique ce site, car la sueur de votre corps ira directement sur le matelas, ce qui vous rendra humide et froid et pendant la nuit.
Ne dormez pas la fenêtre ouverte
Souvent la solution pour bien dormir dans la chaleur est de laisser la fenêtre de la chambre ouverte pour plus d’aération, mais ce n’est pas fortement recommandé, car cela amènera des insectes, notamment des moustiques, qui sont nombreux à cette période de l’année et qui gênent beaucoup lorsqu’il s’agit de dormir et comme nous l’avons dit dans l’article ci-dessus, pendant la nuit, la température peut chuter et devenir très froide.
Le mot de la fin
Dormir avec la chaleur n’est pas quelque chose de difficile, en fait, il s’agit juste d’appliquer les habitudes qui sont naturellement bonnes pour notre sommeil afin de dormir même lorsque les circonstances extérieures sont défavorables, comme l’est la chaleur.