Lunettes de vue : Les recommandations pour s’assurer que vous avez un trouble de la vision

Accueil Astuces bien être Lunettes de vue : Les recommandations pour s’assurer que vous avez un...

Quand on a toujours eu ce que l’on peut considérer comme une vue parfaite, le jour où l’on voit de nouvelles faiblesses visuelles apparaître, on peut mettre du temps à comprendre.

On vous recommande de lire ci-dessous tous les conseils qui pourront vous aider à en savoir plus.

Comment savoir si vous avez besoin de lunettes ?

Dans un premier temps, observez si vous avez du mal à voir sur les écrans de cinéma ? Et les panneaux de signalisations ? Les enseignes ? C’est une première étape qui vous permet de vous assurer de votre vision de loin.

Ensuite, vous pourrez également faire le point sur ce que vous voyez, ou pas, bien, ou non, de près.

Pour cela, soyez attentif à vos possibles difficultés pour lire un livre, un magazine ou encore sur un écran.

Ensuite, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue qui pourra vous donner tous les bons conseils. Un magazine d’optique en ligne a fait un bon article si vous souhaitez mieux comprendre ce qui est inscrit sur votre ordonnance de l’opthalmo.

La myopie

« La myopie est une maladie qui peut apparaître très tôt, mais qui se soigne. En France, on estime que 10 % des jeunes sont myopes », souligne le Dr Bensoussan. Pour les autres, il est important d’apprendre à gérer cette pathologie afin de la rendre moins handicapante au quotidien. « Le premier conseil que l’on puisse donner aux parents d’enfants myopes est de faire attention à leurs activités, de ne pas les exposer à la lumière du soleil et de leur proposer régulièrement des collyres pour les soulager », précise le spécialiste.
« Le port de lunettes est un bon moyen pour lutter contre la myopie car il permet au patient de mieux voir. Mais cela n’est pas obligatoire et doit se faire en fonction de l’importance de la myopie. Si cette dernière est faible, on pourra conseiller au patient un simple verre correcteur », ajoute le Dr Bensoussan.

La presbytie : un trouble visuel fréquent chez l’adulte

La presbytie est un trouble de la vision qui touche les personnes âgées entre 45 et 65 ans. Ce phénomène se caractérise par une dégradation naturelle du pouvoir d’accommodation, c’est-à-dire de la capacité du cristallin à faire converger les rayons lumineux sur la rétine afin que l’œil puisse lire. « Le problème avec ce phénomène, c’est qu’il est inéluctable et qu’il touche un grand nombre de personnes », précise le Dr Bensoussan. La presbytie peut se traiter de différentes façons, à travers la pose d’un verre correcteur, l’utilisation de lunettes ou encore la chirurgie. « Il existe également des solutions pour ralentir son évolution comme les lentilles intraoculaires qui permettent de garder un œil clair plus longtemps. Ces lentilles sont très efficaces et permettent aux patients de retrouver une vision normale », explique le spécialiste.

La presbytie : un trouble qui touche de plus en plus les enfants

Si la presbytie est un phénomène physiologique inévitable, il existe également des solutions pour ralentir son évolution chez l’enfant. « Chez les enfants, la myopie est moins importante car elle n’est pas encore stabilisée et évolue avec l’âge », souligne le Dr Bensoussan. Les spécialistes peuvent proposer aux jeunes patients différents traitements tels que des verres correcteurs ou des lentilles intraoculaires. « L’avantage des lentilles, c’est que l’on peut les utiliser à vie et elles n’entraînent aucun effet secondaire », précise le spécialiste.

En revanche, pour les jeunes patients qui ont une myopie évolutive et qui souhaitent ralentir la presbytie, il existe un nouveau traitement très efficace : l’astigmatisme. « Ce traitement consiste à mettre en place sur les yeux du patient une petite lentille transparente qui va permettre de corriger le trouble de la vision », explique le spécialiste. « Ce traitement est très efficace et permet d’obtenir des résultats satisfaisants en seulement quelques mois ».

Astigmatisme : une anomalie de la cornée, un trouble qui se corrige facilement

Les yeux sont des organes complexes. En effet, ils sont constitués de différents éléments dont les plus importants sont la cornée, l’iris et le cristallin. Ces éléments jouent un rôle important dans la vision. La cornée est transparente, elle sert à protéger l’œil. Elle est composée de deux couches : l’épithélium et le stroma. Le stroma est une membrane fibreuse qui recouvre la partie antérieure de la cornée. L’épithélium se situe sur la face postérieure de la cornée, il est très mince et transparent.

La cornée, en plus d’être transparente, a une forme sphérique et est constituée de plusieurs couches dont la couche antérieure (la membrane nictitante), la couche moyenne (la cornée proprement dite), et la couche postérieure (l’iris).

La cornée est un élément clé pour la vision. En effet, elle assure la netteté de l’image. Elle joue également un rôle important dans le phénomène du réflexe pupillaire. Le réflexe pupillaire correspond à un mouvement involontaire de l’œil lorsqu’il se ferme. Il permet de faire bouger les yeux rapidement en avant ou en arrière afin d’accommoder la vision.

Les yeux sont également des organes fragiles. En effet, ils sont exposés aux différentes pathologies et maladies. Ces dernières peuvent affecter la cornée et provoquer une déformation de l’œil. Parmi les troubles oculaires, on trouve l’astigmatisme. Il existe deux types d’astigmatisme : l’astigmatisme cornéen et l’astigmatisme cristallinien (ou myopique). L’astigmatisme cornéen est un trouble de forme circulaire de la cornée qui se traduit par une déformation en cône. Quant à l’astigmatisme cristallinien, c’est un trouble de forme sphérique de la cornée qui se traduit par une distorsion du relief.

Les troubles oculomoteurs

Les troubles oculomoteurs sont des anomalies qui touchent les muscles et les nerfs responsables du mouvement des yeux. Les plus connues sont : le strabisme, la diplopie, l’amblyopie et les mouvements involontaires des yeux. Ces anomalies peuvent être congénitales ou apparaître après l’acquisition de la vision (causes secondaires).
Les yeux sont des organes très importants pour le corps humain. En effet, ils jouent plusieurs rôles dont le rôle principal est de permettre à l’être humain de voir. Mais en dehors de ce rôle, les yeux sont également impliqués dans d’autres processus tels que la régulation thermique, la perception du mouvement et l’équilibre.

En plus d’assurer ces fonctions , les yeux sont également des organes sensibles. En effet, les yeux peuvent subir des dommages suite à des maladies ou traumatismes qui sont souvent bénins (comme les infections par exemple).

Toutefois, il est important de noter que ces troubles ne se manifestent pas forcément chez tous les sujets. Il peut arriver qu’une personne n’ait aucun signe apparent du trouble oculaire dont elle souffre et pourtant celui-ci est présent.