Plastie abdominale – L’expérience d’une patiente

Accueil Astuces bien être Plastie abdominale - L'expérience d'une patiente

La plastie abdominale ou abdominoplastie devient une intervention de chirurgie esthétique courante. Alors que cette intervention était autrefois réservée aux personnes riches et célèbres ou aux personnes très vaniteuses, de plus en plus de femmes ordinaires se font opérer du ventre. Cette intervention vous convient-elle ? En tant que personne ayant subi cette opération, je vais vous dire exactement comment cela fonctionne et ce que l’on ressent !

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je n’ai pas décidé d’avoir une plastie abdominale du jour au lendemain. C’est une décision que j’ai prise dans ma tête et avec mon mari pendant des années avant de passer sous le bistouri. Pendant cette période, j’ai fait beaucoup de recherches. J’ai parlé à d’autres personnes qui avaient subi l’intervention ainsi qu’à plusieurs médecins et infirmières. Lorsque j’ai finalement pris ma décision, je me sentais bien informée et prête à y aller.

J’avais 38 ans lorsque j’ai eu ma plastie abdominale. J’avais eu trois grossesses, dont une multiple, alors vous pouvez imaginer à quel point ma peau était tendue ! J’avais beau faire des régimes et de l’exercice, j’avais toujours un ventre. J’avais tout le temps l’impression d’être enceinte de quatre mois. Chaque fois que je me rendais à mon examen annuel, je parlais à mon médecin et il me conseillait d’envisager une abdominoplastie. Il m’a toutefois dit de m’assurer que je perdais d’abord le maximum de poids par moi-même. J’ai pensé que c’était un bon conseil !

Lorsque j’ai finalement été prête à le faire, j’ai rendu visite au chirurgien plasticien, qui m’a fait asseoir et m’a expliqué toute la procédure. En gros, ils coupent le long de la ligne du bikini, de la hanche à la hanche, avec un trou autour du nombril. Ensuite, les muscles abdominaux sont réparés. Il m’a expliqué à quoi ressemblaient mes muscles après plusieurs grossesses. Ils étaient en lambeaux ! Imaginez un morceau de gaze médicale, les muscles sont comme les fibres de la gaze et ils doivent former des lignes droites et solides allant de haut en bas. Les miens ressemblaient à de la gaze qui avait été étirée et piquée. Les lignes n’étaient ni droites ni rapprochées ! Le médecin a alors tissé quelques points de suture horizontalement à travers mes muscles abdominaux, puis les a serrés. Cela remettait les muscles là où ils devaient être et ils guérissaient de cette façon.

Ensuite, le médecin tire la peau abdominale vers le bas. Il découpe un nouveau trou pour le nombril, puis enlève l’excédent. Il insère deux drains et recoud le tout. Les drains devaient rester en place pendant deux semaines et je devais mesurer le liquide qui s’accumulait.

Je me suis réveillée en salle de réveil avec une gaine serrée autour de mon abdomen. Elle devait rester en place pendant plusieurs semaines. Le but de la gaine était de s’assurer que les muscles guérissent à plat. De plus, elle a aidé à soutenir mon dos et les incisions. En fait, je l’ai portée pendant un mois complet parce que je me sentais mieux quand elle était en place.

Le processus de guérison a semblé se dérouler assez bien jusqu’à la deuxième semaine. Ensuite, la douleur est devenue presque insupportable ! Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû prendre régulièrement mes médicaments contre la douleur au lieu d’essayer de la supporter. Je n’aime pas la façon dont les analgésiques me font sentir, alors j’essaie de les limiter. Je crois que même la prise d’ibuprofène toutes les quatre heures aurait soulagé la douleur.

Chirurgie et travail

J’ai manqué trois semaines de travail, une de plus que prévu. Mais je n’avais pas non plus réalisé que le temps de récupération était si long. Il a fallu encore deux à trois mois avant que je voie vraiment les résultats de l’opération. Il a fallu tout ce temps pour que les gonflements disparaissent. Mais j’ai été très heureuse de ce que j’ai vu – le chirurgien a fait un excellent travail !

Est-ce que je referais une plastie abdominale ? Oui, je le ferais ! La convalescence a été très douloureuse à certains moments, mais je suis très heureuse des résultats. Cela fait plusieurs années que je me suis fait opérer et mon ventre est toujours aussi serré et plat. Mes vêtements me vont mieux et je me sens tout simplement mieux dans ma peau. L’abdominoplastie, comme toute intervention chirurgicale, peut être risquée. Mais si vous faites vos devoirs et que vous vous renseignez sur le médecin, vous pouvez aussi être heureux avec votre ventre plat.