Pourquoi les femmes ont besoin de soins de santé bucco-dentaire supplémentaires

Accueil Astuces bien être Pourquoi les femmes ont besoin de soins de santé bucco-dentaire supplémentaires

Les femmes, par rapport aux hommes, ont des besoins plus spécifiques. Chaque femme comprend qu’à un moment précis de sa vie, elle a besoin de soins de santé plus poussés. Il s’agit des périodes dites de transition où elles mûrissent et où leurs éléments physiques se modifient de manière significative. Citons par exemple l’âge de la puberté et la ménopause, les menstruations, puis la grossesse. Ce sont les périodes où les femmes ont besoin d’une attention médicale supplémentaire, et aussi, d’un œil attentif sur leur santé bucco-dentaire.

Il est remarquable de constater que les femmes sont plus minutieuses que les hommes lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Cela ne signifie pas pour autant que la santé bucco-dentaire des femmes est bien meilleure que celle des hommes. En effet, les variations hormonales prévalant au cours du cycle de vie d’une femme affectent les tissus de son corps, comme les gencives et les os.

Que montrent les études ?

Des études de cas ont révélé qu’au moins 23 % des femmes âgées de 30 à 54 ans présentent des cas de parodontite. Cette affection sophistiquée des gencives se caractérise par une désintégration ou une destruction active des tissus gingivaux. Les autres, soit 44 % des femmes âgées de 55 à 90 ans, présentent des cas graves de parodontite. Ce n’est qu’un exemple des raisons pour lesquelles les femmes doivent prêter une attention particulière à leur santé bucco-dentaire. Beaucoup de femmes n’ont aucune idée de ce qu’est la parodontite, généralement appelée maladie « silencieuse », et n’apprennent que plus tard qu’elles en sont atteintes lorsqu’elle a atteint un stade avancé. Les femmes peuvent toujours prendre des mesures pour éviter et traiter cette maladie parodontale à n’importe quel stade de leur vie.

Ce qui se passe pendant la puberté. Au cours de l’adolescence, il est entendu que les femmes passent par une libération accrue d’agents hormonaux sexuels dans l’organisme, comme la progestérone et les œstrogènes. Dans le même temps, la modification des hormones peut provoquer une augmentation rapide de la circulation sanguine, même dans les gencives. En conséquence, les tissus gingivaux deviennent plus délicats et sont désormais très réactifs à la moindre inflammation provoquée par les aliments ou la plaque dentaire. À ce stade, les gencives apparaissent plus rouges et sont molles ou sensibles.

Bien que le niveau de sensibilité des gencives finisse par diminuer au fur et à mesure que la jeune femme dépasse la puberté, il est toujours important de suivre et de pratiquer une routine d’hygiène bucco-dentaire saine pendant ces premiers stades. Cela peut inclure un brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire et des contrôles dentaires réguliers. Pour celles qui souhaitent s’investir davantage dans leur santé bucco-dentaire, elles peuvent en fait demander l’avis d’un expert en parodontologie pour toute suggestion sur la thérapie parodontale comme la prévention de tout dommage aux tissus et aux os qui soutiennent les dents.

Les problèmes arrivent avec les premières règles.

Lorsque les premières règles surviennent, les risques sont plus nombreux. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais il existe des cas chez les femmes que l’on appelle « gingivite des règles ». Les femmes qui en sont atteintes présentent fréquemment un gonflement et un saignement des gencives. Des plaies rouge vif apparaissent également à l’intérieur de la joue. La gingivite des menstruations survient souvent avant que la femme n’ait ses règles et disparaît dès que les menstruations ont commencé.

Pourquoi la grossesse est-elle une phase encore plus délicate. La gingivite est très fréquente chez les femmes au cours du deuxième ou du troisième mois de leur grossesse et peut s’aggraver à partir du huitième mois. Apparemment, la gingivite de la grossesse s’accompagne également de saignements, de gonflements et de sensibilité des gencives. Les gonflements des gencives, s’ils sont en réaction continue avec des irritants, peuvent former de gros gonflements. Ces tuméfactions sont appelées tumeurs de grossesse. Ces tumeurs ne sont pas entièrement malignes et ne sont pas douloureuses, mais elles nécessitent néanmoins l’attention d’un parodontiste qui procédera à leur ablation.

Les études médicales soulignent souvent la relation entre les maladies des gencives et la naissance de bébés prématurés et de poids insuffisant. En effet, l’infection due à la parodontite peut avoir un impact considérable sur la grossesse de la mère. Des études ont révélé que les femmes qui souffrent d’une maladie des gencives pendant leur grossesse ont davantage tendance à accoucher avant terme et à donner naissance à des enfants beaucoup trop petits et légers. Une bonne façon d’éviter cela est d’inclure une évaluation parodontale approfondie dans vos soins prénataux lorsque vous planifiez votre grossesse.

Les problèmes bucco-dentaires disparaissent-ils pendant la ménopause ?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Au cours de ces dernières phases de la vie d’une femme, des modifications dans la bouche sont également rencontrées. Lorsqu’elles atteignent la phase de la ménopause, les indicateurs de problèmes de santé bucco-dentaire comprennent une douleur générale dans la bouche, une sécheresse buccale, une sensation de brûlure dans les gencives et une modification du goût. Il existe également des cas de gingivostomatite ménopausique. Ces affections se manifestent souvent par des gencives sèches ou luisantes qui saignent rapidement lorsqu’elles sont enflammées. On conseille à de nombreuses femmes ménopausées qui présentent ces cas de prendre des suppléments d’œstrogènes pour soulager les symptômes.