Le Camée, cet ancien bijou revient à la mode

Accueil Des bijoux Le Camée, cet ancien bijou revient à la mode

Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine. Il se présente comme une plaque mince en relief, de forme rectangulaire ou circulaire.

Les techniques de camées

La technique du camée est utilisée depuis l’antiquité pour la réalisation de pièces en pierre fine et d’objets décoratifs. Les plus anciens sont les camées romains qui remontent à l’époque des empereurs romains, il y a environ deux mille ans. Les premiers camées étaient réalisés avec des matières dures : or, argent, bronze… Au fil du temps, ces camées sont devenus de plus en plus fins, et la technique a évolué.

Le camée peut être sculpté avec une plaque d’or, un bloc d’argent ou encore une pierre fine. La plaque est travaillée avec de la poudre d’émeri pour obtenir des lignes fines et régulières. Le camée est ensuite recouvert par un émail qui permet de lui donner sa couleur. Il faut compter en moyenne deux ans pour réaliser un camée.

camée pendantif

La gravure des camés est réalisée avec un ciseau ou un burin, et se fait sur une plaque de pierre fine. Les outils nécessaires pour cette technique sont :
– Le ciseau ;
– Le burin ;
– Une pointe ;
– Un maillet ;
– Une gouge.

La fabrication d’un camée

 

Extrait du documentaire « Les camées » qui a reçu l’image de bronze au Festival International des Métiers d’Art de Pézenas en 2000 (l’image d’or ayant été remportée par l’émission Faut pas rêver/France3 pour le document « La manufacture de Sèvres »). Co-production : Musée d’Istres, Direction des Affaires Culturelles du S.A.N, Centre de Ressources et de Productions Audiovisuelles. Montage effectué par Magali Fortin sous la direction de Jean-Pierre Rosseuw.

Les différents types de camée à réaliser

Pour réaliser le type de camée qui correspond à vos attentes, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

La taille

Pour réaliser un camée, il faut tenir compte de sa dimension. Il s’agit d’un objet précieux qui doit être adapté à votre pièce. Pour cela, la dimension idéale est la hauteur du camée, car elle permet de mettre en exergue les détails de l’objet.

bijoux camée corail

En effet, plus le camée est grand, plus l’œuvre sera détaillée et originale. La taille du camée dépend aussi du type de camée. Pour les bijoux, la taille idéale est de 20 à 50 mm de longueur sur 5 à 10 mm de largeur.

Pour un pendentif, la longueur minimale doit être d’environ 15 mm et le diamètre maximum doit être de 8 mm. Quant au camée ovale (ou médaillon), il peut mesurer jusqu’à 30 cm pour un diamètre maximal de 10 cm.

La forme du camée

Le choix du camée dépend aussi des formes et des motifs qui l’ornent. En effet, vous avez plusieurs choix pour réaliser un camée. Pour les modèles ronds, vous pouvez opter pour le camée en forme d’amande ou en forme de goutte. Ce dernier est plus délicat et se marie parfaitement à la finesse du bijou. Il existe aussi des modèles en forme de cœur ou de rose.

Pour ce qui est des modèles ovales, ils sont plus faciles à réaliser. Vous pouvez choisir parmi une multitude de formes : cœur, poire, étoile, croix et même en forme de cœur inversé.

La taille du camée

La taille d’un camée dépend aussi des dimensions de l’objet. Il peut être réalisé avec une pierre fine ou bien en or pur. En effet, la taille d’un pendentif est souvent déterminée par le diamètre du trou qui sert à fixer la pierre précieuse.

Si vous souhaitez faire un bijou plus discret et original, le mieux c’est de choisir un camée en forme de goutte. Par contre, si vous avez besoin d’un pendentif plus imposant avec une pierre de taille, le camée ovale est la meilleure option.

bague camée

Le prix du camée

Pour faire un choix, il faut aussi tenir compte du prix. En effet, le prix d’un bijou varie selon plusieurs critères : le modèle et la qualité du bijou. Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis auprès de votre joaillier afin de trouver le prix le plus adapté à votre budget.

boucles d'oreilles camée

Le prix d’une médaille dépend de plusieurs éléments : sa taille, son modèle, la qualité du bijou. En effet, le camée peut prendre différentes formes : ovale, rectangulaire ou en cœur. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

En tout cas, il ne faut pas oublier que la taille et la qualité d’un bijou sont des critères importants. En effet, cela va vous permettre de définir le prix du camée qui convient à votre budget. Pour cela, pensez à demander un devis avant de passer à l’achat. Cela vous évitera également les déceptions.

bague cameo

Le prix d’un pendentif est généralement compris entre 5€ et 200€. Il varie en fonction de la taille, du modèle et de la qualité. En tout cas, le prix d’un bijou ne doit être ni trop cher ni trop bas.