Absorbeur d’humidité, ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Accueil Gérer son foyer Absorbeur d'humidité, ce qu'il faut savoir avant d'en acheter

Les absorbeurs fonctionnent tous sur le même principe : des sels minéraux absorbent l’humidité de l’air et la rejettent sous forme d’eau dans un bac.
Pour éviter les problèmes d’humidité, il faut donc aérer la chambre à coucher tous les jours pendant au moins 15 min. Il est aussi possible de placer un absorbeur d’humidité près d’une source de vapeur (cuisine, salle de bain).

L’absorbeur d’humidité est-il efficace ?

Les absorbeurs fonctionnent tous selon le même principe : ils absorbent l’humidité de l’air et la rejettent sous forme d’eau dans un bac. Mais ils sont différents en fonction des modèles. Les absorbeurs chimiques ont une durée de vie assez courte, alors que certains absorbeurs électroniques peuvent rester en fonctionnement pendant plusieurs mois. Ils sont aussi plus chers que les autres types d’absorbeurs.

L’absorbeur d’humidité est un appareil qui permet de réduire la présence de vapeur dans une pièce. Pour fonctionner, il utilise les principes de l’osmose inversée et des ions négatifs (qui sont des particules chargées électriquement). Ces deux techniques permettent aux ions positifs contenus dans l’air humide de passer à travers une membrane. Ils sont ensuite rejetés dans l’eau du bac.

Les absorbeurs d’humidité fonctionnent très bien pour réduire la présence de vapeur dans une pièce. Mais ils ne peuvent pas remplacer l’aération et l’utilisation d’un déshumidificateur. Il faut également prendre en compte le fait que les modèles les plus chers ont des durées de vie assez limitées (environ un an).

Comment choisir un absorbeur d’humidité ?

Pour choisir votre absorbeur d’humidité, vous pouvez tenir compte des différents types qui existent. Il existe par exemple les absorbeurs chimiques, les absorbeurs électroniques et les absorbeurs à résine. Pour savoir lequel choisir, il est important de connaître la quantité de vapeur présente dans la pièce. Les appareils les plus efficaces fonctionnent avec une faible quantité d’humidité (environ 10%).

Quel que soit le type d’appareil choisi, il est conseillé de toujours opter pour un absorbeur d’humidité qui est facile à installer et qui peut être nettoyé facilement.

Comment fonctionne un absorbeur d’humidité ?

Un absorbeur d’humidité fonctionne en utilisant le principe de l’osmose inverse, c’est-à-dire en faisant passer les molécules d’eau contenues dans l’air humide à travers une membrane semi-perméable. Cette dernière permet de retenir les particules chargées en humidité, ce qui rend l’air plus sec.

Comment utiliser un absorbeur d’humidité ?

L’utilisation d’un absorbeur d’humidité n’est pas très compliquée. Il suffit de le positionner près de la source du problème et de laisser agir le système pendant une durée déterminée par la marque. Pour les modèles les plus simples, il faut placer l’appareil au-dessus ou à côté des appareils électroménagers (lave-linge, sèche -linge, etc.).
Pour les modèles plus avancés, il est conseillé de le placer dans des endroits spécifiques (salle de bain, cuisine, chambre à coucher, etc.). Il peut également être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

absorber l'humidité

Quels sont les différents types d’absorbeurs d’humidité ?

Il existe deux principaux types d’absorbeurs d’humidité qui fonctionnent tous avec le même principe : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.
L’absorbeur d’humidité à pompe à chaleur air-air est le plus simple et le plus utilisé. C’est un dispositif électrique qui fonctionne en faisant passer de l’air dans un serpentin placé sous une plaque métallique (généralement en aluminium). L’air chaud est ensuite diffusé par le biais du ventilateur vers les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine, par exemple.
Il existe deux types d’absorbeurs d’humidité à pompe à chaleur air-air :
Les absorbeurs d’humidité à condensation ;
Les absorbeurs d’humidité par évaporation.
L’absorbeur d’humidité par évaporation fonctionne sur un principe très simple : la vapeur contenue dans l’air humide est aspirée et condensée grâce à une plaque métallique, avant de diffuser l’air sec dans les pièces humides du logement.
L’absorbeur d’humidité par évaporation a l’avantage de pouvoir être placé dans une pièce qui ne nécessite pas un système de chauffage central. C’est donc le dispositif idéal à installer dans une chambre d’ami ou un bureau par exemple, pour éviter les risques de condensation.

Quels sont les avantages et inconvénients des absorbeurs d’humidité ?

Les absorbeurs d’humidité présentent de nombreux avantages : ils sont très faciles à installer, ils sont peu encombrants et très simples d’utilisation.
Les absorbeurs d’humidité présentent cependant quelques inconvénients : il faut les utiliser avec parcimonie et en complément des autres dispositifs de traitement de l’air intérieur (ventilation mécanique contrôlée ou VMC) car leur efficacité peut diminuer si ces systèmes sont en marche en permanence.
L’absorbeur d’humidité est aussi un appareil assez cher, mais il présente un excellent rapport qualité-prix, car il peut être installé par un professionnel.
Il existe plusieurs types d’absorbeurs d’humidité à installer dans le foyer. Il faut choisir l’appareil en fonction de la pièce où il sera placé, mais aussi en fonction du volume à traiter. Pour une pièce de 10 m2, par exemple, il est recommandé d’installer un absorbeur d’humidité à condensation pour un volume de 20 m3 et un absorbeur d’humidité à absorption pour un volume de 10 m3.
Il existe aussi des absorbeurs d’humidité qui peuvent être installés dans les pièces humides comme la cave, le garage et même les toilettes.
Les absorbeurs d’humidité sont très efficaces pour réduire les moisissures, l’humidité et les mauvaises odeurs qui peuvent s’accumuler dans la maison.
Ils fonctionnent grâce à un système de condensation. Ce système permet de transformer l’eau contenue dans l’air humide en vapeur d’eau et donc de la faire condenser sur des matériaux spécifiques comme le textile ou la moquette pour ensuite être évacuée vers l’extérieur du logement.