Choisir une chambre froide réfrigérée

Accueil Gérer son foyer Choisir une chambre froide réfrigérée

Une chambre froide doit effectivement se choisir en fonction de ses besoins, mais également en fonction de la place et de l’espace disponible.

 

 

En effet, si vous n’avez que quelques mètres carrés pour installer votre équipement frigorifique, alors nous vous recommandons la chambre froide en kit.

Chambre froide : c’est une question de besoins

Ensuite, quels produits devez-vous stocker ?

De la viande, ou plutôt des fruits et des légumes ? Sachez que la chambre froide négative se destine uniquement à la congélation de la viande et du poisson. Pour les autres produits, on préfère la chambre froide positive, dont la durée de conservation est cependant beaucoup plus faible.

Une chambre froide doit effectivement se choisir en fonction de ses besoins, mais également en fonction de la place et de l’espace disponible.

En effet, pour un usage domestique, la chambre froide doit être assez grande, car vous pouvez y stocker plusieurs dizaines de kilos de produits surgelés.

Pour les professionnels qui doivent conserver des denrées périssables et qui ne disposent pas d’assez de place, la chambre froide mobile est plus adaptée.

Les modèles mobiles sont équipés de plusieurs portes, ce qui permet une bonne circulation des aliments, ce qui est très pratique dans les entrepôts ou les cuisines.

En plus de la chambre froide, il vous faudra également un congélateur, un réfrigérateur ainsi qu’un compartiment pour les surgelés.

Les différents types de chambres froides

Il existe plusieurs modèles et types de chambres froides, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici une liste des plus utilisés :

La chambre froide positive

C’est un modèle de froid positif. Ce type de chambre froide a la particularité d’avoir une température très basse, ce qui est très pratique pour conserver les aliments.

En effet, la chambre froide positive est équipée d’un système réfrigérant à compression d’air, ce qui signifie que l’intérieur de cette chambre est très froid.

Ce type de chambre froide est également équipé d’une ventilation, ce qui permet une meilleure conservation des aliments.

La chambre froide négative

La chambre froide négative est équipée d’un système réfrigérant à absorption.
Le système réfrigérant à absorption permet de refroidir les aliments très rapidement, ce qui permet un stockage optimal des aliments. Ce type de chambre froide permet également une meilleure conservation des aliments en cas de coupure de courant.

Ce système est équipé d’une ventilation, ce qui permet un bon brassage de l’air dans la chambre froide.

La chambre froide hybride

C’est un type de chambre froide mixte. Ce système de froid est composé de trois parties distinctes : une partie frigorifique, une partie congélation et une partie de stockage.
Ce système permet un meilleur brassage de l’air, ce qui assure le maintien d’une température optimale dans la chambre froide.

Ce type de chambre froide a la particularité d’assurer un refroidissement rapide, ce qui permet une conservation optimale des aliments.

La chambre froide pour l’industrie

La chambre froide est un appareil qui permet de conserver les aliments, mais également de les transporter et de les stocker dans des conditions optimales et sécurisées.
Il existe différents types de chambres froides pour les professionnels, selon la nature de l’activité et du stockage.

  • GASTROMASTRO Chambre froide négative - 1800(L) x 1500(P) x 2010(H) mm - 2.8 m³ - GASTROMASTRO
    Cette chambre froide négative est idéale pour le stockage et la conservation des produits facilement périssables, comme les viandes et les poissons. Cette chambre froide garantie une isolation qui évite les pertes thermiques et renforce la performance du groupe frigorifique grâce à ses panneaux à
  • QDM Chambre froide négative 15,68 m3 (2,8 x 2,8 x 2 m) et split déporté
    Une chambre froide compacte et polyvalente Cette chambre froide négative de 15,68 m3 est équipée d'un MonoBloc de façade qui permettra de conserver vos produits surgelés entre -25°C et -15°C. Les parois et la porte sont fabriqués en tôle d'acier galvanisé, laqué blanc, ils ont une épaisseur de 100 mm et isolés avec
  • QDM Chambre froide négative 11,52 m3 (2,4 x 2,4 x 2 m) et split déporté
    Une chambre froide compacte et polyvalente Cette chambre froide négative de 11,52 m3 est équipée d'un MonoBloc de façade qui permettra de conserver vos produits surgelés entre -25°C et -15°C. Les parois et la porte sont fabriqués en tôle d'acier galvanisé, laqué blanc, ils ont une épaisseur de 100 mm et isolés avec
  • QDM Chambre froide négative 8 m3 (2 x 2 x 2 m) avec split déporté
    Une chambre froide compacte et polyvalente Cette chambre froide négative de 8m3 est équipée d'un MonoBloc de façade qui permettra de conserver vos produits surgelés entre -25°C et -15°C. Les parois et la porte sont fabriqués en tôle d'acier galvanisé, laqué blanc, ils ont une épaisseur de 100 mm et isolés avec une

Les chambres froides pour les professionnels du secteur agroalimentaire

Ce type de chambre froide permet de stocker et de conserver les aliments dans des conditions optimales, en fonction de l’activité de l’entreprise.

Ce type de chambre froide peut être équipée d’un groupe de froid pour un fonctionnement optimal.

Ce type de chambre froide permet la mise en place d’un système de ventilation, ce qui assure une bonne conservation des aliments.

Les chambres froides pour le secteur de la restauration

Ce type de chambre froide est utilisé pour la préparation des repas, mais également dans le cadre du service.

Il s’agit d’un appareil qui permet de conserver les aliments dans des conditions optimales, selon la nature et l’état des produits.

Les chambres froides pour le secteur de la boulangerie

Ce type de chambre froide est utilisé pour les professionnels qui réalisent du pain, ainsi que des viennoiseries.

Ce type de chambre froide est équipé d’un groupe de froid pour un fonctionnement optimal.

Les chambres froides pour le secteur de la pâtisserie

Ce type de chambre froide est utilisé par les professionnels qui réalisent des pâtisseries.
Ce type de chambre froide est équipé d’un groupe de froid pour un fonctionnement optimal.

Comment fonctionne les chambres froides ?

Les chambres froides servent à stocker des produits périssables, qui doivent être conservés dans de bonnes conditions. Ces dernières sont définies selon plusieurs critères : la température ambiante, la nature des produits, leur taux d’humidité, et bien entendu le type de chambre froide.

Les chambres froides ont pour objectif de maintenir les températures à une certaine valeur, tout en évitant la prolifération des bactéries, et la formation de moisissures.
La température ambiante est mesurée par des sondes qui vont transmettre l’information au système d’air conditionné.

L’humidité est un facteur essentiel pour la conservation des produits. En effet, les aliments sont sensibles à l’humidité et aux variations de température.

Pour les produits qui doivent être stockés au froid, on utilise un groupe de froid. Ce système permet de maintenir une température constante.

Le taux d’humidité dans une chambre froide est très variable, selon le type de produits stockés, leur état et l’utilisation qui en est faite. Il faut donc adapter la température de stockage en fonction du produit et de sa nature, mais aussi selon le type d’activité.