Comment entretenir les fenêtres de votre maison pour un environnement sûr et sain ?

Accueil Gérer son foyer Comment entretenir les fenêtres de votre maison pour un environnement sûr et...

Vous savez probablement déjà que vos traitements de fenêtres jouent un rôle important pour garder votre maison fraîche et laisser entrer beaucoup de lumière naturelle. Mais vous ne réalisez peut-être pas combien de petites choses peuvent faire une grande différence dans le maintien de la salubrité de votre maison. Les fenêtres de votre maison ont deux fonctions principales : Elles empêchent la chaleur et l’humidité d’entrer en contact avec vous et votre famille, et elles laissent passer la lumière et l’air. Un bon entretien de vos fenêtres est essentiel à la fois pour leur performance et pour votre santé. La propreté des fenêtres de votre maison permet d’éviter que la saleté, la poussière, le pollen, les poils d’animaux et d’autres polluants potentiels ne s’accumulent sur les surfaces intérieures pour ne pas se retrouver à l’intérieur. Des fenêtres propres réduisent également l’éblouissement, de sorte qu’il est plus facile de voir l’extérieur lorsque vous regardez à travers elles.

Nettoyage des fenêtres et des moustiquaires

Si vous voulez maintenir une bonne hygiène dans votre maison, vous devez nettoyer vos fenêtres et vos écrans. Vous pouvez facilement nettoyer vos fenêtres de la manière suivante : – Nettoyez vos fenêtres à l’aide d’un nettoyant pour fenêtres. Veillez à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres avec le même produit. N’utilisez pas un nettoyant destiné à votre patio ou à votre terrasse. – Remplissez un seau d’eau chaude et de quelques gouttes de savon à vaisselle. Placez le seau sur un support à côté de vos fenêtres. Nettoyez vos fenêtres pendant que vous laissez l’eau se réchauffer. – Essuyez vos fenêtres avec un chiffon ou une éponge humide.

Conseils de sécurité pour le lavage des vitres

– Utilisez une éponge ou un chiffon à long manche pour étendre votre portée et atteindre plus facilement les endroits élevés. – N’utilisez pas de laveuse électrique pour nettoyer vos vitres. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur des vitres en vinyle délicat peut les endommager. Si vous devez absolument utiliser un nettoyeur haute pression, veillez à en utiliser un qui soit suffisamment bas pour ne pas endommager l’intérieur de votre maison. Lisez les avertissements sur la buse d’eau de la laveuse pour vous assurer qu’elle n’est pas trop puissante pour votre lave-vitre. – N’utilisez pas votre tuyau d’arrosage pour laver vos vitres. Les tuyaux d’arrosage n’ont pas été conçus pour aller très loin, et leur utilisation pour nettoyer vos vitres pourrait entraîner un accident lié à l’eau.

Programme d’entretien hebdomadaire

Vous pouvez préserver la qualité des fenêtres de votre maison en les nettoyant régulièrement et en appliquant un revêtement de protection pour éviter l’accumulation sur les surfaces intérieures. Un nettoyage régulier permettra de garder vos fenêtres exemptes de poussière, de pollen et d’autres polluants susceptibles de provoquer des problèmes de santé. Un nettoyage régulier avec une solution d’eau et de savon doux ou un nettoyant pour vitres éliminera le pollen, la poussière, la saleté et les autres polluants accumulés. Les fenêtres en vinyle peuvent être recouvertes d’un scellant à base de vinyle pour empêcher la saleté et la poussière de s’accumuler sur la surface.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos fenêtres ?

Il y a des moments où vous devriez nettoyer vos fenêtres plus souvent, et d’autres où vous devriez les nettoyer moins souvent. Naturellement, la fréquence sera déterminée par la quantité de poussière et d’autres polluants présents dans l’air. Si vous vivez dans une zone très peuplée, vous devrez peut-être nettoyer vos fenêtres plus souvent. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de pollen, vous devrez peut-être nettoyer vos fenêtres moins souvent. Pour déterminer la fréquence de nettoyage de vos fenêtres, vous devez tenir compte de la quantité de poussière et de pollen dans l’air, ainsi que de la température et d’autres facteurs. Gardez vos fenêtres propres et sans poussière pendant ces saisons : – Les poussières s’accumulent au printemps, en été et en automne, lorsque l’air circule davantage et que les températures sont plus élevées. – Nettoyez vos fenêtres au printemps, lorsque les températures sont plus élevées. – Nettoyez-les à l’automne, lorsque les températures sont plus fraîches. – Nettoyez vos fenêtres en hiver, quand il y a moins de pollen et de poussière dans l’air.

Gardez vos fenêtres protégées des rayons UV et infrarouges

En protégeant vos fenêtres des rayons UV et de la chaleur infrarouge, vous prolongez leur durée de vie et conservez leur aspect. Les rayons UV sont présents dans la lumière du soleil, donc garder vos fenêtres protégées vous aidera à les garder propres et sûres. Les rayons infrarouges sont présents dans toutes les sources de chaleur, comme le soleil, une cuisinière ou un appareil électrique. Ils peuvent endommager la surface de vos fenêtres, qui doivent donc être protégées.

Poussière et saleté

La saleté, la poussière et le pollen s’accumulent sur vos fenêtres en s’accumulant sur l’extérieur de la fenêtre, sur l’intérieur de la fenêtre et sur les cadres de la fenêtre. Si vous ne nettoyez pas vos fenêtres, cette poussière, cette saleté et ce pollen se retrouvent piégés à l’intérieur de votre maison, dans vos poumons, vos yeux et autres zones respiratoires ou sensibles. Pour nettoyer vos fenêtres, utilisez d’abord un chiffon sec ou une serviette en papier pour essuyer l’extérieur de la fenêtre. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour essuyer l’intérieur de la fenêtre. Vous pouvez utiliser de l’eau, un nettoyant pour vitres ou une solution non chimique comme le vinaigre ménager ordinaire. Si vous utilisez de l’eau, assurez-vous d’abord d’éponger l’extérieur de la fenêtre.

Soleil et brise

Avant d’appliquer une protection d’écran, nettoyez vos fenêtres avec un chiffon sec ou une éponge pour enlever toute la poussière, le pollen et la saleté. Ensuite, ouvrez vos fenêtres au maximum et laissez le vent ou le soleil les traverser. Cela permettra de nettoyer les fenêtres et d’éliminer la poussière, le pollen et la saleté de l’extérieur. Lorsque vous avez terminé de nettoyer vos fenêtres, fermez-les et laissez-les ainsi jusqu’à ce que vous soyez prêt à les nettoyer à nouveau.

Système de collecte des eaux de pluie

Lorsqu’il pleut à verse, vous n’avez pas à vous soucier d’ouvrir vos fenêtres. Mais, lorsque la pluie s’arrête et que vous devez ouvrir vos fenêtres, assurez-vous qu’elles sont fraîchement nettoyées. Si vous nettoyez vos fenêtres après chaque pluie, vous pourrez les garder propres et laisser entrer l’air frais tout en les protégeant du pollen et de la poussière.

Conclusion

Plus vous garderez les fenêtres de votre maison propres, plus votre santé s’en trouvera améliorée. Un nettoyage régulier des fenêtres est le seul moyen d’empêcher la poussière, le pollen et les autres polluants de s’accumuler sur les fenêtres et à l’intérieur de votre maison. Si vous suivez ces conseils, vos fenêtres resteront propres, sans poussière et à l’abri du pollen et d’autres polluants. Pour obtenir des conseils et installer vos fenêtres, faîtes appel à des professionnels.