Comment fonctionne un climatiseur ?

Accueil Gérer son foyer Comment fonctionne un climatiseur ?

Le système de chauffage d’une maison fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui circule dans le circuit et absorbe la chaleur. Cette chaleur est ensuite transformée en énergie thermique par le compresseur.

Ce fluide, appelé « frigorigène », est un composé organique (c’est-à-dire issu de la nature) qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il existe plusieurs types de fluide frigorigène :
– le R407C (ou HCFC), un gaz qui a été mis au point pour remplacer le CFC , un gaz qui a été interdit par la convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone ;
– le R134A (ou HFC), un gaz qui est utilisé depuis les années 1990 pour remplacer le HCFC. Ce fluide a une très faible toxicité et ne produit pas de gaz à effet de serre ; il est également ininflammable ;
– le R410A, une famille de fluides utilisés dans la climatisation depuis les années 2000.

Il existe également des gaz qui ne sont pas d’origine naturelle mais qui peuvent être synthétisés par l’homme :
– les CFC (chlorofluorocarbures), dont le plus connu est le « fréon » ;
– les HCFC (hydrochlorofluorocarbures), utilisés depuis les années 1950.

Le principal avantage du fluide frigorigène est de permettre de faire fonctionner la pompe à chaleur en circuit fermé, c’est-à-dire que le fluide frigorigène n’entre jamais en contact avec l’air extérieur (contrairement au circuit ouvert, où le fluide frigorigène va se mélanger à l’air).

Le fluide frigorigène est un gaz. Il est donc sensible à la pression (pressions atmosphérique et terrestre), aux basses températures (-25 °C et moins), à la présence d’autres substances, ainsi qu’aux impuretés.

Pour ces raisons, le circuit frigorifique doit être parfaitement hermétique. Pour cela, il est généralement constitué de plusieurs éléments, dont :
une pompe à chaleur ;
un détendeur ;
un évaporateur.

Quel est le meilleur système de climatisation ?

Le système de climatisation doit être choisi en fonction du type d’habitation et du nombre de résidents. Le meilleur système est celui qui correspond à la surface disponible (surface habitable) et au budget disponible (prix de l’équipement).

Le système de climatisation le plus répandu est le climatiseur central. Il s’agit d’un système composé d’une centrale de traitement de l’air qui est reliée aux différentes unités intérieures. Il peut aussi être composé d’unités extérieures qui sont reliées à une ou plusieurs unités intérieures, selon le modèle choisi.

climatiseur au plafond

Le climatiseur monosplit ou multisplit, quant à lui se compose de plusieurs unités intérieures reliées entre elles par un réseau de conduits. Il est généralement plus puissant qu’un climatiseur central, car il peut refroidir l’ensemble d’une maison.

Le climatiseur réversible est un système qui combine le chauffage et la production d’air froid. Il peut être installé en été comme en hiver, selon les besoins de la maison.
Le climatiseur mobile est un système qui est généralement placé à l’extérieur de la maison. Il est très pratique et facile à déplacer selon les besoins.

Le climatiseur solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est composé d’un panneau photovoltaïque qui transforme le rayonnement solaire en électricité. Il est très écologique et ne produit que de l’air froid.

Les différents types de climatisation

– La climatisation réversible, qui est un système de production d’air froid et d’air chaud.
– La climatisation monosplit, qui est composé de plusieurs unités intérieures reliées entre elles par un réseau de conduits.
– La climatisation multisplit, qui est un système de production d’air froid et d’air chaud.
– La climatisation monobloc, qui est un système de production d’air froid et d’air chaud.
– La climatisation solaire, qui est un système de production d’air froid et d’air chaud.

  • Airton Climatiseur réversible - 3400W - Wifi ready - Monosplit
    La seule et unique pompe à chaleur R32 (PAC) Air/Air - Climatiseur réversible 3400W respecant l'environnement avec classe énergétique A++ froid et A+ en mode chaud. SCOP de 4 et un SEER de 6.5. Climatiseur prêt à poser avec Readyclim. Remplacez vos convecteurs électriques par nos pompes à chaleur, ainsi vous économiserez jusqu'à 70% sur votre facture d'électricité
  • Climatiseur mobile FRICO VF2 - 3.5 kW - Froid seul
    Climatiseur mobile 3.5 Kw FRICO. Climobile est un climatiseur mobile 3 en 1: - climatiseur, - ventilateur, - déshumidificateur. Grâce au panneau de contrôle situé sur le dessus de l’appareil, le Climobile VF2 peut être réglé selon le besoin, sur une consigne de 16°C à 30°C. Le ventilateur peut fonctionner sur trois vitesses pour une répartition optimale de l’air dans la pièce. Les lamelles orientables de l’appareil peuvent être activées en va-et-vient automatique pour brasser l’air dans toute la pièce. Toutes les fonctions sont aussi accessibles depuis la télécommande. L’installation du Climobile sur une fenêtre est extrêmement simple grâce un kit de montage inclus. - Appareil 3 fonctions: climatiseur, ventilateur et déshumidificateur - Interface tactile avec écran LCD rétro-éclairé - Utilisable à distance via télécommande infrarouge à affichage LCD - Minuterie 24 heures - Classe d’efficacité énergétique A, - Très silencieux avec seulement 56dB - Kit de montage pour fenêtre avec tuyau d’évacuation et plaque de fermeture - Le type de réfrigérant est le R290 Dimensions : 430x730x360 mm Marquage CE. Garanties : 2 ans pièces.
  • Climatiseur mobile 3 en 1- silencieux et compact - avec télécommande - bestron aac7000
    Climatiseur mobile 3 en 1 Climatiseur mobile 3 en 1 de la marque Bestron avec fonction climatiseur, ventilateur et déshumidificateur 3 en 1.  Capacité de refroidissement de 7000 BTU / 2.1 kW / 60 m3. Tuyau d'évacuation de 1.5m et kit d'évacuation par la fenêtre   Commande facile et simple par un panneau ou télécommande (fournie)
  • Climatiseur mobile PAC EM77 2100W, gaz naturel R290, (lxpxh cm): 34,5x42,5x70. Blanc
    Climatiseur Mobile EM77</li><li><strong>Rafraîchit, déshumidifie et purifie l’air</strong>.<br/>Gaz réfrigérant R290 100 % naturel.<br/>Puissance frigorifique maximum de 2100 W, puissance absorbée 800W.<br/>Fonctions ventilation seule, déshumidificateur seul (40 L/24 h).<br/>Consommation par heure 0,8 kWh.<br/>3 vitesses de ventilation, puissant avec un bruit minimum.<br/>Débit d’air 340 / 370 et 400 m³/h.<br/>Pression sonore 47-50 dB, maximale 63 dB.Thermostat d’ambiance et minuteur électroniques 12 h.Panneau de commandes digitales et télécommande pour régler à la température désirée.<br/>Sur roulettes et poignées externes.<br/>Tuyau d’évacuation inclus 1,20 m.</li><li>Dimensions (l x h x p) : 42,5 x 70 x 34,5 cm.<br/>Poids 30,5 kg. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Les avantages de la climatisation

climatisation maison

Elle permet de réduire la consommation énergétique. En été, l’utilisation d’un climatiseur permet de réduire la température d’une maison. En hiver par contre, elle permet de maintenir une température ambiante et constante dans la maison.

Elle permet également de rafraîchir l’air ambiant. En effet, lorsque les températures sont hautes, l’air devient très chaud et peut devenir inconfortable. En refroidissant l’air, on évite les problèmes respiratoires et on améliore la qualité de l’air dans une maison.

Elle permet d’augmenter ou de baisser la température d’une pièce de manière automatique. Elle peut être réglée de deux manières : manuellement ou automatiquement.
Elle permet de réduire les nuisances sonores. Lorsqu’elle est installée dans une pièce, elle permet de réduire la pollution sonore.

Elle permet de faire des économies d’énergies, notamment en été, où les besoins en climatisation sont plus élevés. Elle permet donc de réduire la consommation énergétique.
Elle permet de réaliser de belles économies sur les factures d’électricité. En effet, elle peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50% par rapport à une température normale.

Elle est très écologique et permet de réduire la pollution de l’air. En effet, elle ne nécessite pas d’évacuation d’air, et elle n’utilise pas de produits chimiques. De plus, elle ne rejette pas de CO2 dans l’environnement.

Elle est très simple à installer et peut être installée dans n’importe quelle habitation.
Elle peut être utilisée à tout moment, même en hiver, lorsque la température est basse.

Les inconvénients d’une climatisation réversible

La climatisation réversible est une solution qui présente de nombreux avantages, mais elle peut également avoir quelques inconvénients. En effet, comme toutes les technologies, il y a quelques inconvénients à connaître.

Elle consomme beaucoup d’énergie

La consommation d’énergie peut être très importante, notamment en hiver. En effet, pour fonctionner correctement, la climatisation doit être en marche en permanence. De plus, elle est très énergivore.

Elle consomme beaucoup d’eau

Comme toutes les technologies, la climatisation réversible a besoin d’être rechargée en eau. En effet, pour fonctionner correctement, elle doit avoir accès à de l’eau fraîche.

Elle peut émettre des polluants

 

climatiseur réversible

La climatisation réversible peut être à l’origine de pollution. En effet, comme toutes les technologies, elle produit de la chaleur et de l’électricité. Elle rejette donc des gaz polluants dans l’air.

Elle consomme beaucoup d’énergie, notamment en hiver

La climatisation réversible consomme beaucoup d’énergie. Il est donc nécessaire de la mettre en marche en continu.

En conclusion :

La climatisation réversible présente un certain nombre d’avantages, mais elle possède également quelques désavantages qu’il faut connaître. Il est donc important de les connaître avant de se décider à en acheter un, afin de choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.