Le home staging est une prestation offerte par des agences immobilières ou des photographes immobiliers indépendants pour agencer une maison, une pièce ou un appartement dans l’objectif d’une vente immobilière ou une location.
Le home staging est une prestation permettant aux vendeurs de vendre un bien immobilier plus rapidement et à un meilleur prix. Cette prestation permet de mettre en avant les atouts du bien immobilier afin qu’il puisse être vendu au meilleur prix.
Le Home Staging consiste à dépersonnaliser l’habitation et à la rendre agréable pour le visiteur. Pour cela, il faut faire ressortir les éléments importants de la décoration : meubles, objets d’art ou de collection, tableaux ou encore plantes. L’objectif final est de créer un environnement qui donne envie au visiteur de s’y installer et de se projeter dans la maison qu’il visite.
Les différentes étapes du home staging
Le home staging consiste à dépersonnaliser l’habitation et à la rendre agréable pour le visiteur en mettant en valeur ses atouts : meubles, objets d’art ou de collection, tableaux… L’objectif final est de créer un environnement qui donne envie au visiteur de s’y installer et de se projeter dans la maison qu’il visite.
Le Home Staging consiste à dépersonnaliser l’habitation et à la rendre agréable pour le visiteur en mettant en valeur ses atouts : meubles, objets d’art ou de collection, tableaux… L’objectif final est de créer un environnement qui donne envie au visiteur de s’y installer et de se projeter dans la maison qu’il visite.
La première étape consiste à faire le vide dans les pièces afin que l’on puisse voir le plus clairement possible ce qui les caractérise. Il s’agit de faire disparaître les meubles, d’enlever les rideaux, d’épousseter…
La deuxième étape est de mettre en valeur les atouts de chaque pièce : la luminosité des lieux et la qualité des matériaux mis en œuvre, l’emplacement des fenêtres ou encore le type de chauffage.
La troisième étape consiste à mettre en scène ces atouts pour qu’ils se démarquent des autres pièces de la maison. Pour cela, on peut utiliser les mêmes couleurs que celles utilisées dans le reste du logement, mais aussi jouer sur l’éclairage et les matières (bois, pierre…).
La quatrième étape est la plus importante puisqu’elle consiste à faire entrer le visiteur dans votre intérieur en lui faisant ressentir ce qui le caractérise. C’est pour cette raison qu’il est préférable de laisser un maximum de place à l’improvisation.
Le Home Staging peut être réalisé par un professionnel, mais il peut être effectué par vous-même si vous avez le sens de l’organisation et de l’observation.
Le home staging ne sert pas seulement à vendre son bien immobilier. Il permet aussi d’augmenter sa valeur, de se faire plaisir et surtout d’attirer plus facilement les acheteurs. C’est un excellent moyen d’améliorer votre confort au quotidien et d’éviter les dépenses supplémentaires liées au déménagement.