L’oreiller à mémoire de forme comme son nom l’indique lui permet de s’adapter à chaque dormeur. Il existe également les oreillers à mémoire de forme en mousse à mémoire de forme. Ce type d’oreiller est plus adapté aux personnes souffrant d’allergies.
Comment bien choisir son oreiller ?
Il y a des critères à prendre en compte avant l’achat d’un oreiller pour dormir confortablement : le poids, la taille et la matière. En effet, il existe plusieurs types d’oreillers comme les oreillers moelleux, fermes ou encore les coussins de voyage. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui ne soit ni trop lourd, ni trop léger et qui soit bien aéré. En effet, il faut éviter les oreillers en mousse à mémoire de forme qui s’adaptent à la morphologie du cou et des cervicales.
Il faut également veiller à choisir un oreiller en fonction de son poids. Il est conseillé de choisir un modèle qui soit ni trop léger, ni trop lourd pour éviter les douleurs au niveau du cou et du dos.
Pour le choix de la taille, vous devez tenir compte de votre morphologie. Pour les hommes, il est conseillé de prendre un coussin d’une dimension supérieure ou égale à 80×80 cm. Quant aux femmes, elles peuvent prendre entre 70×70 cm et 100×100 cm.
Il faut également tenir compte de la matière du coussin pour le choisir. En effet, il existe des oreillers en plume et des oreillers en mousse à mémoire de forme. Pour les premiers, ils ont l’avantage d’être doux au toucher tout en étant très moelleux. Ils sont également faciles à entretenir, car ils ne nécessitent aucun traitement particulier. Toutefois, il faut noter que les plumes sont plus fragiles par rapport aux mousses à mémoire de forme et qu’il est nécessaire de les changer plus fréquemment.
Pour les oreillers en mousse à mémoire de forme, ils sont très moelleux et offrent un confort incomparable. De ce fait, ils sont parfaits pour dormir sur le côté ou sur le dos. Ils sont également très faciles d’entretien.
Comment bien choisir son oreiller en fonction de vos positions ?
Le choix d’un oreiller doit se faire selon la position dans laquelle vous dormez. Pour les personnes qui dorment dans la même position pendant plusieurs jours par exemple, il est préférable de prendre un oreiller plus volumineux. En effet, les muscles se détendent durant votre sommeil, et cela peut entraîner un mal de dos au réveil.
Pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos, ils doivent choisir des oreillers qui épousent la forme de leur corps. De cette manière, ils n’auront pas à faire trop d’effort pour les garder en place pendant leur sommeil.
En outre, pour les personnes dont l’oreiller est destiné pour dormir sur le côté, il est conseillé de privilégier la forme arrondie. En effet, elle permet de garder l’alignement du cou et des épaules. Il est également préférable d’opter pour les oreillers en mousse à mémoire de forme qui ont une épaisseur moyenne et une densité légère.
En ce qui concerne les personnes qui dorment sur le dos, elles doivent opter pour des oreillers épais et denses. De cette manière, elles ne risquent pas de se réveiller avec mal au dos après quelques heures de sommeil.
Les oreillers pour le confort et l’efficacité du sommeil
Pour bien dormir, vous devez choisir des oreillers confortables qui épousent votre corps. En effet, ils doivent être à la fois fermes et moelleux afin de soutenir votre tête et vos cervicales. Pour ce faire, il faut privilégier les oreillers en mousse à mémoire de forme. De cette manière, vos cervicales seront parfaitement soutenues par l’oreiller et ne risquent pas d’être trop sollicitées durant votre nuit.
Il est également conseillé d’opter pour des oreillers ergonomiques qui ont été confectionnés avec une densité moyenne et un garnissage naturel ou synthétique. Ces derniers sont conçus pour épouser les contours de la nuque, du haut du dos et des épaules. De cette manière, ils vous permettent de bien dormir sans vous réveiller avec le cou endolori.
Par ailleurs, afin d’avoir une bonne hygiène de vie durant la nuit, il est conseillé de ne pas mettre votre oreiller directement sur votre visage. En effet, il est possible que celui-ci soit en contact avec votre peau. Pour ce faire, vous devez l’éloigner de votre visage en le plaçant sous le drap ou sur une housse de couette.
Enfin, pour bien dormir, il faut également penser à aérer la pièce où vous dormez afin d’aérer et de rafraîchir votre chambre durant la nuit. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes chaque jour et laissez vos rideaux ouverts pour laisser entrer la lumière. En outre, vous pouvez également placer un ventilateur sur votre bureau et dans votre salon afin d’aérer vos deux pièces.
Comment bien choisir son oreiller en mousse à mémoire de forme ?
Pour bien choisir votre oreiller en mousse, vous devez tenir compte de sa composition et du confort qu’il offre à son utilisateur. Pour ce faire, il est important de vérifier si l’oreiller contient des fibres synthétiques ou naturelles. Ces dernières sont plus douces et plus moelleuses , tandis que les premières sont plus rigides et donc moins confortables.
Par ailleurs, il est important de choisir votre oreiller en fonction de la forme qu’il prend. En effet, certains modèles ont une forme ronde ou carrée tandis que d’autres ont une forme rectangulaire. Si vous avez des problèmes d’articulation au niveau des épaules, optez pour un oreiller rectangulaire qui épouse mieux le contour de la nuque.
Enfin, si vous souhaitez profiter d’un bon sommeil , vous devez choisir un oreiller qui est bien aéré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ventilateur ou des boules quies afin d’atténuer les sons et de réduire l’intensité du bruit que fait votre corps en s’agitant durant la nuit.
Comment dormir pour ne pas avoir mal aux cervicales ?
Si vous souffrez de douleurs cervicales, il est important que vous dormiez sur le dos. En effet, cette position est la plus confortable et la moins douloureuse. Par ailleurs, elle permet d’éviter les tensions qui peuvent être ressenties au niveau du cou. De plus, elle favorise l’élévation de la tête vers le haut du corps. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un oreiller qui a des formes arrondies et qui s’ajuste facilement à la taille de votre tête.
Quels types d’oreiller à mémoire de forme existe-t-il ?
L’oreiller est une partie importante de votre literie. Il doit être choisi avec soin afin de vous procurer un sommeil confortable et reposant. En effet, il existe différents types d’oreillers sur le marché :
– Les oreillers à mémoire de forme: ce sont les premiers oreillers qui ont fait leur apparition sur le marché. Ils offrent un bon maintien et épousent parfaitement la forme que vous avez au moment du coucher.
De plus, ils sont très doux, ce qui permet de les utiliser pour les personnes sensibles.
– Les oreillers en mousse: ils ont un excellent soutien et une grande capacité d’absorption. Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme est hypoallergénique et peut absorber jusqu’à 50% de votre poids. Elle s’adapte à toutes les positions que vous pouvez adopter au moment du coucher (sur le dos ou sur le côté).
– Les oreillers en latex : ce sont des oreillers à mémoire de forme qui s’adaptent facilement à la morphologie du corps. Ils offrent un soutien ferme et une grande capacité d’absorption. De plus, les oreillers en latex sont hypoallergéniques et peuvent absorber jusqu’à 50% de votre poids.