Le holster, terme d’origine anglo-saxonne, désigne un dispositif utilisé pour contenir ou restreindre le mouvement indésirable d’une arme à feu (par exemple un revolver) en l’entourant de tissu et de cuir ou en la maintenant dans une poche.
Les holsters peuvent aussi contenir des outils tels que des menottes ou un couteau de survie, voire des munitions.
L’origine et histoire du mot holster
Le mot « holster » est apparu dans le vocabulaire français au cours du siècle, pour désigner les poches de vêtement utilisées comme support pour porter une arme. Il s’est généralisé vers le milieu du à l’apparition des revolvers, qui ont remplacé les revolvers à barillet.
Il s’agit de la version moderne de l’étui pénien utilisé par les chasseurs pour porter leur fusil. Il existe des étuis de ceinture, des étuis d’épaule et des holsters sous-cutanés (ou « holster » pour le corps). Le terme « holster » est également utilisé pour désigner une poche intérieure destinée à recevoir un portefeuille ou un téléphone portable.
Les holsters sont généralement utilisés comme support pour ranger les armes à feu, mais peuvent aussi contenir une ou plusieurs autres armes, des outils, un GPS, des munitions ou d’autres accessoires.
Certains modèles d’armes sont dotés de mécanismes qui leur permettent de se désarmer en quelques secondes si l’arme n’est pas utilisée. Ces mécanismes sont souvent situés au niveau du chien. Il existe également des holsters qui se ferment par une fermeture éclair.
Les holsters peuvent aussi servir à porter des objets encombrants, comme une bouteille d’alcool, des lunettes de soleil, un téléphone ou encore un sac banane.
Certains holsters sont également équipés de fermetures à glissière. Ces dernières permettent d’ouvrir le holster sans avoir à ouvrir l’arme elle-même. Il existe des modèles dotés de fermetures à glissière qui s’ouvrent automatiquement en cas de pression sur la détente.
L’origine des holsters remonte au moins jusqu’à 1775, lorsque les chasseurs utilisaient des sacs de cuir remplis d’eau et d’air pour protéger les armes à feu.
Les holsters modernes sont généralement conçus comme des étuis rigides, mais certains modèles plus récents sont conçus comme des poches. Certains fabricants proposent même leurs propres versions de holsters, qui peuvent contenir un grand nombre d’objets différents.
Les holsters se déclinent en plusieurs modèles :
– Les holsters « classiques » : ils s’ouvrent par le haut pour faciliter le transport des armes. Ces holsters sont généralement conçus en cuir.
– Les holsters à rabat : ils s’ouvrent en faisant passer un anneau dans une ouverture située sur le côté du rabat. Certains modèles peuvent également être munis d’une poche intérieure qui peut accueillir une grande variété de petites pièces. Ce modèle est particulièrement adapté aux pistolets, mais aussi aux fusils ou à certaines armes de sport comme les couteaux ou les matraques.
– Les holsters « tactiques » ou militaires : ils s’ouvrent par le bas et sont conçus pour contenir une ou plusieurs armes. Ils sont généralement dotés de sangles qui peuvent être réglées pour s’adapter aux différentes tailles d’armes.
– Les holsters pliables : comme les holsters à rabat, ils sont également conçus pour faciliter le transport d’armes, mais peuvent également être utilisés comme des poches intérieures.
– Les holsters « sportifs » : ils se caractérisent par la présence de renforts sur les sangles et la présence d’anneaux de réglage.
– Les holsters « tactiques » sont conçus pour contenir une ou plusieurs armes à feu, mais ils peuvent également être utilisés comme des poches intérieures.
Les holsters sont conçus pour être utilisés aussi bien avec des armes à feu qu’avec des couteaux ou encore des matraques. Ils peuvent également être utilisés comme des ceintures ou encore comme un support pour ranger ses outils de chasse et son matériel de pêche.
Les différents modèles de holsters
Il est important de noter que les modèles de holsters ne sont pas tous identiques. Ils se distinguent principalement par :
– La taille du holster : les plus grands sont souvent dotés d’anneaux de fixation et d’une sangle réglable pour pouvoir s’adapter à la morphologie des mains. Les plus petits, quant à eux, peuvent être rangés facilement sous un vêtement.
– La présence ou l’absence d’un rabat : le rabat est une bande de tissu qui se fixe sur l’extérieur du holster et permet de faciliter le transport des armes. Certains modèles sont également dotés d’un rabat, mais ils sont souvent en métal et plus épais.
– La présence d’une bandoulière : certains modèles de holsters disposent d’une bandoulière pour pouvoir transporter des armes sans avoir à les porter.
– La présence de poches ou de compartiments : il s’agit des accessoires les plus courants, mais il est tout à fait possible de trouver des holsters qui ne disposent pas de poches.
– La présence d’une ceinture : il s’agit généralement de modèles pour homme, mais les femmes ont également droit à leurs propres modèles. Ces ceintures permettent généralement de ranger des objets comme des portefeuilles, des clés, etc.
Comment choisir un bon modèle de holster ?
Il est important avant tout de se pencher sur la matière et les caractéristiques du holster pour déterminer si c’est le modèle qu’il vous faut. En effet, certains modèles sont fabriqués dans des matières plus solides et résistantes que d’autres. Il est donc important de choisir un modèle en fonction de la nature et de la solidité des matériaux utilisés par le fabricant.
Pour ce qui est du matériau lui-même, il faut veiller à ce qu’il soit robuste et résistant pour éviter les risques d’usure ou d’abîmer l’arme si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. En ce qui concerne la taille, il faut choisir un holster de taille adaptée à la morphologie de son utilisateur. Si vous avez des hanches larges et que le holster doit s’y adapter, privilégiez une ceinture plus grande pour éviter qu’il ne soit trop serré. Il faut également veiller à ce que le holster dispose d’un rembourrage adapté pour éviter les douleurs au dos ou aux épaules lorsque vous portez l’arme sur votre hanche.
Pour finir, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de holsters pour pistolet. Le plus courant est le holster d’épaule. Il se présente généralement sous la forme d’un harnais qui vient se placer sur l’épaule. Il existe également le holster de hanche ou de cuisse qui se place au niveau des hanches et qui peut être porté avec une ceinture abdominale, mais aussi avec des bretelles ou un gilet pare-balles.
Enfin, il y a le holster de cheville qui est un peu plus complexe puisqu’il s’agit d’un harnais à la ceinture abdominale. Il faut également savoir que tous ces holsters sont conçus pour être portés sur l’épaule ou sur la hanche, mais qu’ils ont tous une particularité en fonction de leur emplacement. Ainsi le holster de hanche permet par exemple d’utiliser le pistolet avec les deux mains, alors que le holster d’épaule permet quant à lui de tirer sans avoir besoin de poser le pistolet sur une table.
Le choix d’un holster pour pistolet doit donc être fait en fonction du type d’arme que l’on souhaite utiliser et des caractéristiques du holster, mais également en fonction de la morphologie de chacun.