Tout d’abord, il faut obtenir le bac S, puis faire deux années de classe prépa en optique et une troisième année de spécialisation dans l’optique-lunetterie. Ensuite, on peut suivre des études universitaires ou intégrer directement une école d’optique et lunetière.
Pour devenir opticien lunetier : les formations possibles
Pour devenir opticien lunetier, il est possible de choisir entre plusieurs cursus qui permettent de se spécialiser dans le domaine. On a notamment les BTS Opticien Lunetier et BTS Métiers de l’Optique, les DUT Techniques de Commercialisation option optique lunetterie et les licences en sciences. Les écoles d’optique proposent aussi une formation pour devenir opticien lunetier avec des spécialisations : opticien expert, opticien-optométriste ou encore opticien spécialisé en contactologie.
En ce qui concerne la durée du cursus, elle dépend des formations choisies. En général, il faut compter entre 3 et 5 ans pour obtenir le diplôme d’opticien lunetier. Cependant, il est possible de suivre un cursus court ou une licence pro.
Les qualités requises pour devenir opticien lunetier
L’opticien lunetier est un professionnel qui travaille dans l’industrie optique-lunetterie, c’est-à-dire qu’il a des contacts réguliers avec les clients et les fournisseurs afin d’étudier leurs besoins et de leur proposer des solutions. Il doit donc avoir un bon sens commercial et être patient afin de satisfaire les clients. Il est aussi indispensable d’être rigoureux et de savoir bien organiser son travail.
Les débouchés professionnels après avoir suivi un cursus en optométrie-lunetterie
En optométrie-lunetterie, il existe plusieurs métiers :
– L’optométriste : ce professionnel est spécialisé dans l’étude des troubles oculaires et leur traitement ;
– L’opticien lunetier : il s’occupe de la conception, de l’achat, de la vente et du suivi des équipements optiques ;
– L’ophtalmologue : il soigne les maladies des yeux et les troubles de la vision grâce à différentes techniques.
Il faut savoir qu’en optométrie-lunetterie, il est possible d’exercer le métier d’opticien lunetier en libéral ou au sein d’un magasin d’optique.
Les études pour devenir opticien-lunettier
Il n’y a pas de cursus spécifique pour accéder au poste d’opticien-lunetier : il faut être titulaire du bac STL ou STI2D. Cependant, le niveau requis est plus élevé que la majorité des autres formations.
Pour obtenir le diplôme d’État d’opticien-lunetier, il faut avoir validé les quatre premiers semestres d’un cursus de trois ans. À la fin de cette formation, vous obtiendrez le diplôme d’opticien-lunetier.
Les études en optométrie-lunetterie peuvent être effectuées en apprentissage, en alternance, dans un cursus universitaire ou à l’école.
Les écoles d’optométrie-lunetterie
Il existe deux types d’écoles pour devenir opticien-lunetier : les écoles privées et les écoles publiques. Pour intégrer une école privée, il faut avoir obtenu son bac et avoir validé le premier semestre d’une licence en optique.
Pour les écoles publiques, il faut être titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent. Les élèves peuvent aussi obtenir leur diplôme à la suite de leur apprentissage. Dans ce cas, ils sont salariés et perçoivent une rémunération durant leur formation en alternance.
Les études en optométrie-lunetterie durent 3 ans après le Bac (ou un autre diplôme équivalent). Elles se déroulent dans des écoles spécialisées, qui délivrent des formations de 3 années.
Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques en optométrie-lunetterie, mais également en optique médicale et en contactologie.
Le programme de ces études est le même dans toutes les écoles d’optométrie-lunetterie.
Les matières sont :
– L’anatomie ;
– La physiologie ;
– Les sciences optiques ;
– La physique ;
– L’optométrie et la lunetterie ;
– La biologie ;
– L’anatomie oculaire et l’examen de la vue.
Les étudiants sont amenés à apprendre les différents examens nécessaires pour devenir opticien-lunetier : le bilan visuel, la réfraction, la prise en main des appareils optiques et les examens de vue. Ils suivent également un enseignement sur le fonctionnement de l’œil, la vision des couleurs et les pathologies ophtalmologiques. Les cours théoriques sont complétés par des stages en cabinet d’optométrie -lunetterie, dans des centres hospitaliers ou en milieu hospitalier.
Durant leur formation, les étudiants doivent réaliser un mémoire de fin d’études et passer un examen final. Les examens comprennent : l’épreuve écrite d’optométrie-lunetterie, un oral et un écrit de biologie oculaire.
Les écoles spécialisées sont reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Pour y entrer, il est conseillé de passer par une classe préparatoire en vue d’intégrer une école d’optométrie-lunetterie.
Le coût de la formation en optométrie est variable, selon les écoles et les formations choisies. Il dépend des options choisies, du niveau de l’école ou de la formation. En moyenne, un étudiant doit prévoir entre 2 000€ et 3 000€ par an pour intégrer un établissement d’études supérieures en optique-lunetterie.
La plupart des établissements publics et privés proposent des aides pour financer les études en optométrie. Les étudiants boursiers et non boursiers peuvent ainsi obtenir des bourses d’études, sous réserve de conditions d’admission.
Il est également possible d’intégrer une école sans passer par la case prépa ou classe préparatoire. Dans ce cas, l’étudiant devra payer lui-même ses études en optométrie-lunetterie. Il doit donc disposer des moyens suffisants pour suivre sa formation dans de bonnes conditions.
Les écoles publiques sont gratuites et ouvertes à tous. Les études sont organisées en 3 cycles :
– le premier cycle dure 3 ans ;
– le deuxième cycle est accessible aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ;
– les étudiants qui ont réussi le concours d’accès au troisième niveau peuvent accéder aux études en vue de devenir optométriste.
Pour intégrer une école d’optométriste, il faut passer par Parcoursup ou par la voie universitaire. Les candidats admis suivent alors une formation théorique dans des centres de formation agréés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, et une formation pratique au sein d’un établissement d’optométrie. L’étudiant doit également obtenir son diplôme avant de passer un examen final pour pouvoir être diplômé.
Les études en optique-lunetterie sont généralement accessibles aux titulaires du Bac. Les élèves peuvent suivre leur parcours universitaire en optométrie en suivant une licence professionnelle ou un master en santé publique et management. Ils peuvent également choisir de poursuivre des études en école spécialisée pour devenir optométriste.
Les écoles spécialisées offrent une spécialisation en optométrie-lunetterie. Ces formations sont accessibles après un baccalauréat ou un diplôme équivalent, mais elles peuvent également être proposées par voie d’apprentissage. Les étudiants suivent alors une formation pratique dans des écoles agréées par l’Ordre des Médecins.
Les études en optique-lunetterie débouchent sur la délivrance d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine. Ce diplôme est indispensable pour pouvoir exercer la profession d’opticien-lunetier.
La profession compte actuellement environ 3 000 optométristes en France, dont la majorité exerce dans des cabinets indépendants. Les opticiens-lunetiers sont également présents dans les centres de santé et les hôpitaux publics ou privés, ainsi que dans les laboratoires d’analyse de l’Assurance maladie.
Les opticiens peuvent également être amenés à réaliser des examens médicaux, notamment dans les domaines de la vue.
Le métier d’opticien-lunetier nécessite des compétences en optique et en lunetterie, mais également en gestion, en marketing et en commerce. Il s’agit d’un métier à forte dimension relationnelle qui exige un grand sens de l’organisation. L’opticien doit aussi avoir le goût du contact, car il travaille souvent dans des lieux publics ou auprès de personnes à mobilité réduite.
L’opticien est un professionnel qui doit avoir de solides connaissances en anatomie et en physiologie, car il intervient directement sur les yeux. Il maîtrise également la colorimétrie, le fonctionnement des lunettes et leur entretien.
Les opticiens-lunetiers sont également amenés à réaliser des tests visuels et des examens de vue. Ils réalisent notamment des examens pour mesurer l’acuité visuelle, la réfraction oculaire et la vision nocturne. Ils peuvent aussi effectuer des examens de dépistage ou prescrire certains équipements comme les lunettes ou les lentilles de contact.
Le métier d’opticien lunetier nécessite un diplôme d’État ou une certification professionnelle reconnue par l’État.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder le BTS opticien-lunetier ou un DUT génie biologique option optique-lunetterie. Ces formations permettent d’obtenir le titre professionnel d’opticien-lunetier et de s’inscrire à l’Ordre national des opticiens français. Les étudiants qui ont suivi cette formation ont le statut d’opticien-lunetier et sont donc salariés.
Pour exercer ce métier, il faut avoir le bac scientifique ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Les titulaires du baccalauréat professionnel opticien-lunetier peuvent ensuite poursuivre leurs études vers un DUT génie biologique option optique lunetterie.
L’exercice de ce métier exige également d’avoir un bon sens de l’observation, de la précision et de la rigueur. Il est également important d’apprécier le contact avec les clients et de savoir faire preuve d’empathie.
Les opticiens lunetiers peuvent travailler dans des magasins d’optique ou dans des cabinets d’ophtalmologie. Ils sont généralement employés par des opticiens-lunetiers qui travaillent en magasin.