La baguette est un outil qui permet de localiser une source d’eau, de pétrole ou encore un cours d’eau souterrain grâce à la détection du courant d’eau qui la traverse. La baguette est constituée d’une tige métallique creuse et fine que l’on appelle le « bâton » et d’un fil de métal conducteur enrobé par une gaine isolante appelé « cordon ».
Pour détecter une nappe phréatique, la baguette doit être en contact avec une nappe d’eau souterraine et l’on doit donc la placer à environ 10-20cm sous terre. Le principe est simple: la baguette de sourcier capte les ondes magnétiques de cette eau qui sont ensuite interprétées par le sourcier.
Les sourciers utilisent principalement des baguettes en bois mais il existe aussi des outils en métal (comme des détecteurs de métaux) pour les recherches d’eau souterraine.
Pour faire fonctionner une baguette, le sourcier doit se mettre en position debout et faire des va-et-vient avec la baguette. Le courant d’eau est alors ressenti par le sourcier. Si celui-ci trouve de l’eau, il doit placer une goutte de liquide à l’extrémité du bâton et attendre que l’eau remonte vers la surface (environ 1 minute). Si aucune trace d’humidité n’est détectée, cela signifie qu’il n’y a pas d’eau sous terre.
Le sourcier utilise aussi un pendule pour détecter l’eau souterraine. Ce pendule est formé de fil métallique, généralement en acier et suspendu à un manche en bois. Il est utilisé pour détecter la présence d’eau souterraine mais il ne fonctionne pas tout le temps car l’effet magnétique dépend de la force du courant d’eau et varie au cours du temps. Le pendule peut aussi être utilisé comme une antenne qui capte les ondes électromagnétiques (EM).
Les recherches de sources d’eau souterraines sont effectuées dans des endroits calmes et peu profonds. Le sourcier peut ainsi se mettre à l’écoute des bruits de la surface, en faisant attention à ce qu’aucun animal ne passe près du lieu de recherche. Il est aussi possible que le sourcier se concentre sur la terre qui est au-dessus du point d’émergence de l’eau, en creusant avec ses mains ou en utilisant un instrument comme une tarière.
Comment trouver une source d’eau souterraine ?
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la présence d’eau souterraine :
L’écoute des bruits de surface : le sourcier écoute les bruits de surface en faisant attention à ce qu’aucun animal ne passe à proximité. Il peut utiliser une baguette, une antenne ou un pendule.
La recherche visuelle : le sourcier regarde attentivement autour de lui et se concentre sur l’eau qui est présente dans les environs.
La recherche par résonance magnétique (RMP) : le sourcier utilise un appareil pour détecter les ondes magnétiques produites par le sol.
La recherche par électromagnétisme (EM) : le sourcier utilise des instruments qui détectent l’électricité produite naturellement par la terre. L’EM est utilisé dans des endroits où il existe peu de sources d’énergie naturelle comme l’eau.
La recherche de source d’eau souterraine peut aussi se faire à distance. Dans ce cas, le sourcier fait appel à un géobiologue qui utilisera ses outils et son matériel pour vérifier que l’endroit est propice à l’installation d’un forage.