Le cajon, un instrument de musique pas comme les autres

Accueil Informations Le cajon, un instrument de musique pas comme les autres

Un cajon est un instrument de musique  d’origine guarani (Paraguay et Brésil) de la famille des idiophones. C’est un xylophone rustique qui est utilisé dans les orchestres de cajón.

Cajón est une ville du département de La Paz, en Bolivie. Sa population s’élevait à habitants en 2009. Le mot cajón dérive de l’espagnol cajón, « tambour », mais aussi « tambourin ». Il désigne aussi un instrument à percussion fabriqué avec ce matériau. Le cajón est utilisé dans la musique bolivienne, en particulier le genre musical que l’on appelle le cajón de orquesta.

Le cajon se joue à l’aide d’un bâton cylindrique, appelé « cajón », qui sert de résonateur, en frappant sur la peau tendue à l’aide d’une baguette appelée « paloma ». Il s’apparente au xylophone. Le musicien tient son instrument verticalement et frappe la peau avec sa paloma.

Le cajón de orquesta (cajon de orchestre) est un instrument à percussion qui a une forme cylindrique, et qui ressemble au xylophone. Il se joue en frappant sur la peau tendue à l’aide d’une baguette appelée « paloma ». Il s’apparente au xylophone. Le musicien tient son instrument verticalement et frappe avec sa paloma, en suivant les rythmes joués par les orchestres boliviens, et en particulier le genre musical que l’on appelle « cajón de orquesta ».

Voici une vidéo de pratique pour apprendre à jouer du cajon pour les débutants :

Le cajon est utilisé par les orchestres des provinces du Nord-Ouest et Sud-Ouest de la Bolivie. Il est également utilisé dans les orchestres des provinces d’Oruro et Potosí au centre du pays. Dans la ville de La Paz, il est très populaire.

Il existe différents types de cajons, selon leur taille et leur sonorité. Le cajon le plus répandu est le cajon « de orquesta » : c’est un instrument à quatre, voire cinq cordes. Il a un son grave.

Le cajon est également utilisé dans la musique folklorique et populaire des provinces du Nord-Est bolivien : il s’agit d’un instrument très ancien qui accompagne les danses traditionnelles comme celle appelée « La Cucaracha ».