Pantalon moto : ce que dit la législation sur les tenues à adopter lorsque l’on fait de la moto

Accueil Informations Pantalon moto : ce que dit la législation sur les tenues à...

Le saviez-vous ? Depuis le 1er juillet 2015, l’Etat refuse le droit aux motards de porter une tenue légère.

Une législation stricte pour plus de sécurité

En pratique, la loi prévoit une amende de 90€ par élément manquant, c’est-à-dire un pantalon et/ou un blouson.

Il est donc plus que temps d’investir dans une bonne tenue de moto pour affronter les routes en toute quiétude.

Cette législation déjà appliquée chez nos voisins allemands depuis plusieurs années est une bonne chose. En effet, les services d’urgence sont saturés de personnes qui arrivent avec le corps entièrement brûlé car ils ont fait une chute à moto avec un simple tee-shirt et un pantalon de ville (voire un short!).

Le motard doit donc porter une tenue « adaptée à la pratique de la moto, avec des éléments fluorescents de couleur claire permettant aux autres usagers d’être visibles ». Le pantalon de moto est obligatoire , tout comme le blouson et le casque avec visière.
La loi du 1er juillet 2015 impose aux motards de porter une tenue vestimentaire « adaptée à la pratique de la moto » en dehors de la circulation.

Le motard doit donc porter une tenue « adaptée à la pratique de la moto », avec des éléments fluorescents de couleur claire permettant aux autres usagers d’être visibles. Le pantalon de moto est obligatoire, tout comme le blouson et le casque avec visière.
Cette nouvelle obligation concerne les conducteurs et passagers des deux-roues motorisés. Elle s’applique également aux quads et aux engins agricoles. Elle concerne également les cyclistes en agglomération et hors agglomération, ainsi que les piétons circulant sur la chaussée. Les motards circulant en deux-roues à moteur ne sont pas concernés.
Cette loi s’applique à tous les conducteurs, passagers et deux-roues motorisés (quadricycles, motos, scooters) circulant sur la voie publique.