Qu’est-ce la réalité augmentée ?

Accueil Informations Qu’est-ce la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui ne cesse de se développer et prendre place dans notre quotidien. Mais alors qu’est ce que la réalité augmentée ? Comment l’utiliser ? Et quels sont ses intérêts ? On fait un point ensemble !

Comment définir la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, également appelée AR, consiste à intégrer des éléments 2D et/ou 3D à la réalité. La superposition d’éléments virtuels au monde réel permet de créer des expériences originales, authentiques et immersives. En combinant le physique et le digital, les marques créent de nouvelles expériences dites phygitales. La réalité augmentée se rapproche de la réalité virtuelle. Cette autre technique consiste à immerger les internautes dans un univers totalement virtuel et imaginé. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont donc deux technologies très proches mais qui ne sont pas identiques.

L’AR est donc une technologie utilisée par de nombreuses marques dans divers secteurs : immobilier, luxe, vestimentaire, beauté… En effet, elle offre de nombreuses opportunités aux entreprises notamment en termes de communication.

Quels sont les intérêts de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée présente des bénéfices tant pour les entreprises que pour les utilisateurs. En effet, grâce à l’AR, les internautes ont accès à une expérience immersive unique et originale. En proposant un contenu 3D, les internautes peuvent visualiser de façon très réaliste un produit qu’ils souhaitent acheter. Il suffit alors de se munir d’un smartphone pour voir apparaître devant soit le produit mis en situation. Bijoux, accessoires, vêtements, meubles, décoration… Les possibilités sont multiples ! Via une application, les réseaux sociaux ou simplement internet, la démarche est simple et rapide à mettre en place. La réalité augmentée apparaît donc comme un réel gain de temps, d’énergie et une aide à la décision fiable. En effet, nous avons tous déjà eu des doutes lors d’un achat concernant le rendu final. Avec la réalité augmentée, différentes possibilités peuvent être testées pour faire le choix final le plus adapté.

La réalité augmentée est également très intéressante pour les entreprises. Via différentes activations, les marques peuvent créer l’expérience de leur choix. L’univers propre de la marque sera alors mis en avant, un élément important pour ancrer son image de marque dans l’esprit des internautes. De même, en proposant une expérience immersive, les produits sont davantage mis en valeur et les fonctionnalités valorisées.

La réalité augmentée est une technologie qui permet de gagner en visibilité et en notoriété lorsque les activations et le contenu proposés sont qualitatifs. En mettant en ligne un contenu attrayant, les internautes voudront tester, essayer et partageront s’ils sont séduits. Les internautes deviennent alors des prescripteurs et les marques élargissent leur audience.

Comment utiliser cette technologie immersive ?

Différentes activations sont envisageables avec la réalité augmentée. Ainsi, pour les supports, le contenu AR peut être diffusé sur les réseaux sociaux, sur des applications ou internet.

Sur Instagram, Facebook, Snapchat et Tik Tok, des filtres peuvent être essayés par les internautes. Les filtres Instagram sont notamment très populaires sur le réseau. Il est notamment intéressant pour les marques d’utiliser les filtres comme activation pour le lancement d’un nouveau produit. Lié à une stratégie d’influence, le filtre présente le nouveau produit et l’esprit de la marque. Avec la popularité des influenceurs en accord avec l’image de la marque, le filtre pourra très vite gagner en visibilité sur les réseaux. Il existe différents styles de filtres pour mettre en avant son offre : face animation, packaging immersif, visualisation 3D ou encore des jeux AR.

Au-delà des réseaux sociaux, la réalité augmentée peut être insérée à un site web grâce aux configurateurs 3D. L’intégration du contenu AR se fait directement sur le site web. Les expériences de réalité augmentée peuvent également être intégrées à des streams et visioconférences. L’objectif ici est de dynamiser les échanges sur ces plateformes en créant des éléments corporate et une identité de marque forte.

Il existe donc différentes possibilités pour intégrer la réalité augmentée à sa stratégie. Tant pour les internautes que pour les marques, la réalité augmentée est une réelle plus value. Le contenu original créé permet d’accrocher l’attention des utilisateurs et se différencier de la concurrence. Le fait de superposer des éléments virtuels à la réalité permet d’emmener les internautes dans un nouvel univers. Maintenant que la réalité augmentée n’a plus de secret pour vous, il n’y plus qu’à tester !