Scie radiale, scie à onglet : on vous aide à savoir comment la choisir

Accueil Informations Scie radiale, scie à onglet : on vous aide à savoir comment...

Permettant de découper divers matériaux avec précision, la scie à onglet est un outil que tout bricoleur doit posséder.

Alors que les petits travaux de découpe ne nécessitent en général qu’une scie à onglet manuelle plus ou moins rudimentaire, s’équiper d’une scie à onglet électrique est impératif lorsqu’on entreprend des travaux un peu plus exigeants.

Le recours à une scie à onglet radiale peut s’imposer quand on a affaire à  une pièce de grande largeur. Le chariot dont est équipée cette scie est alors bien utile pour effectuer des coupes transversales.

Choisir la bonne scie radiale en s’aidant de quelques points clés

Avec la grande variété de scies radiales qui existent sur le marché, il peut paraître assez difficile de vous décider. Pourtant, il suffit juste de choisir la scie qui correspond le plus à vos besoins en termes de puissance, de type de lame, de largeur et de hauteur de coupe.

Les scies radiales de faibles puissances s’adressent aux petits bricoleurs du dimanche tandis que si vous avez des travaux plus importants à faire, une scie puissante s’impose. Pensez aussi à choisir une table de grande taille car cela vous apportera plus de confort lors de la découpe.

Permettant de découper divers matériaux avec précision, la scie à onglet est un outil que tout bricoleur doit posséder.

Cet article vous présente un petit guide d’achat sur cet appareil.

Scie à onglet : comment la choisir correctement ?

Il existe plusieurs critères de choix qui permettent de bien choisir sa scie circulaire. Il s’agit entre autres de la puissance, du type de lames, du nombre de dents ainsi que du diamètre des dents.

scie à main

Puissance et vitesse de rotation

La puissance est exprimée en watts et elle définit la vitesse à laquelle les dents tournent pour découper le matériau. En général, les scies à onglet ont des puissances comprises entre 1000 et 2500 W.

Pour choisir la puissance de votre scie électrique, vous devez vous référer aux matériaux que vous voulez découper. En effet, pour une utilisation sur du bois dur comme l’hévéa ou le chêne par exemple, il est préférable d’opter pour un moteur plus puissant (entre 5000 et 6000 watts). Par contre, si c’est de l’aluminium ou du plastique que vous voulez couper, optez pour une machine de faible puissance (entre 1000 et 2000 W).

Type de lames

Le type de lames est un critère important qui permet d’affiner le choix d’une scie à onglet. Il existe deux types de lames que vous devez connaître avant l’achat. Il s’agit des lames droites et des lames dentées. Les scies à onglet avec des dents droites sont plus faciles à utiliser, mais leur utilisation nécessite beaucoup plus d’efforts et de temps pour découper les matériaux. Les scies à onglet avec des dents dentées sont plus rapides et moins fatigantes.

Le diamètre des dents est également un critère qui permet au choix de la scie à onglet d’être optimisé. En effet, le diamètre des dents détermine l’angle qu’elles offrent pour découper les matériaux (en général entre 30 et 45 degrés). Il est important que vous choisissiez une scie dont le diamètre des dents est adapté au matériau que vous devez découper.

  • BOSCH Scie radiale + onglet 1800 W GCM12SDE - 0601B23100
    Capacité de coupe verticale de 120 mm Régime variable capable d'adapter la vitesse de coupe au type de matériau Verrouillage intuitif de l'angle d'inclinaison Simplicité de remplacement de la lame Changement de lame SDS Présélection du régime entre 3 100 et 4 000 tr/min Rallonges de table intégrées pour le soutien du matériau Inclinable des deux côtés jusqu'à 47°
  • MSW Support de scie à onglet radiale - 102 à 188 cm - 200 kg - Pliable MSW-SSM-200
    Support de scie à onglet mobile avec dispositif de montage polyvalent Le support scie à onglet radiale MSW-SSM-200 de la gamme d’outillage professionnel MSW est bien plus qu’une simple addition à votre équipement d’atelier ; c’est à la fois une surface d’appui stable et un matériel de fixation fiable qui convient à un large éventail d’applications sur la route. Ce piétement universel, idéal pour les scies sur table, les scies à onglet et les scies à onglet radiales, peut aussi servir de support à rouleaux pour les pièces d’ouvrage encombrantes, d’une longueur de jusqu’à 188 cm. Comme il est pliable, il constitue le choix par excellence pour les travaux de charpenterie, d’électricité, de construction, de plomberie, d’artisanat ou d’entretien. Cet équipement d’atelier représente aussi une bonne solution pour les ménages ne souhaitant pas installer d’établi fixe, puisqu’il est facile à ranger. Solidité – capacité de charge de 200 kg adaptée pour les scies à onglet lourdes Extensibilité – matériel approprié pour la coupe à la scie électrique des très longues pièces d’ouvrage grâce à sa surface de travail de 102 à 188 cm Universalité – dispositif de fixation simple à régler, conçu pour une variété d’outils Durabilité – bâti en fer fait pour durer Flexibilité – pieds faciles à replier qui simplifient le transport et le stockage compact
  • MAKITA Scie radiale onglet 1510W 260 mm - LS1019L
    Scie radiale 260 mm avec technologie DXT* Grande précision et grande capacité de coupe Précision augmentée avec le guidage laser *DXT : Deep and eXact cutting Technology (Technologie pour des coupes larges et précises) Compatible avec nos chariots DEAWST05 ET DEAWST06 (en option) Lame EFFICUT : Coupe rapide et propre. Avantages pour l'utilisateur Extraction de la poussière ultra efficace Peut être placé jusqu'au mur grâce à une nouvelle construction Grande capacité
  • BOSCH Scie Radiale Onglet 254 mm 1800W - GCM10GDJ - 0601B27000
    des coupes toujours parfaites grâce au design révolutionnaire et aux performances remarquables Système Axial-Glide™ Bosch pour une précision constante et robuste moteur de 1 800 W avec frein pour plus d’efficacité et une plus grande sécurité d’utilisation Utilisation sûre et confortable : réglages d’inclinaison placés à l’avant pour un réglage facile et rapide sans avoir à passer les mains derrière la scie Pour disposer d’une capacité de tronçonnage maximale, la tête de la scie peut être bloquée en position de coupe

Le type de poignée est aussi une option qui peut être déterminante dans le choix de la scie à onglet que vous devez acheter. La plupart des modèles actuels sont dotés de poignées ergonomiques et antidérapantes qui permettent de réduire au maximum les efforts physiques qu’il faut fournir pour effectuer un travail. Il existe également des machines avec des poignées réglables qui s’ajustent automatiquement en fonction du poids du travailleur.

La puissance

Si votre projet nécessite une puissance importante, il est recommandé de choisir une scie à onglet avec un moteur puissant. En effet, plus la puissance d’une scie est élevée, plus elle peut découper efficacement les matériaux. Il existe des modèles avec des moteurs allant jusqu’à 2 000 watts et qui permettent de couper rapidement différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou encore le béton.

Il faut aussi noter que la puissance dépend aussi du type de matériau que vous devez couper (bois dur, bois tendre…). Il est donc recommandé de vous tourner vers les scies dont la puissance est adaptée à votre projet.

La lame

Pour un travail précis et de qualité, il est nécessaire que vous choisissiez des lames avec un angle d’affûtage élevé. En effet, plus cet angle est élevé, plus la lame coupe efficacement les matériaux et permet d’obtenir une coupe nette et précise. La plupart des modèles actuels disposent d’un système de réglage permettant de modifier cet angle d’affûtage.

Le confort d’utilisation

Si vous êtes à la recherche de la meilleure scie à onglet du marché, il est important que vous preniez en compte le confort d’utilisation et le niveau de précision qu’elle vous offre au quotidien. Pour ce faire, il faut que votre scie soit facile d’emploi pour un résultat impeccable. Il est donc conseillé de choisir une scie à onglet avec un système de guidage qui permet une utilisation confortable et précise. Vous pouvez opter aussi pour une scie sur table.

La sécurité

 

scie radiale à onglet

Pour que votre projet de coupe soit réalisé en toute sérénité, il est recommandé de choisir une scie à onglets dont la sécurité a été renforcée. C’est le cas des modèles avec un système anti-vibrations ou d’un système de frein qui empêche la lame de tourner lorsqu’elle est en marche. Il est aussi important d’opter pour une scie à onglet équipée d’une poignée ergonomique et qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions.

L’autonomie

Si vous avez un travail à réaliser qui doit être fait sur une durée assez longue, il est conseillé de choisir une scie à onglet dotée d’une batterie. En effet, cette dernière vous permettra de travailler en toute autonomie même si l’appareil tombe en panne ou si vous êtes absent pour une longue période.

Quelle différence entre scie à onglet et radiale ?

La scie à onglet est une scie circulaire qui permet de travailler le bois en effectuant des coupes d’onglet. Elle est équipée d’une lame dentée qui tourne dans un guide métallique pour réaliser les coupes. Quant à la scie radiale, elle permet de faire des travaux de précision sur les matériaux durs. Elle possède aussi une lame dentée qui tourne dans le même sens que celui du guide et qui peut couper tous types de matériaux comme l’inox ou l’aluminium.

Comment choisir entre scie à onglet et scie radiale ?

Pour choisir entre une scie à onglet ou une scie radiale, vous devez considérer les caractéristiques de chaque appareil. Si votre projet consiste à effectuer des coupes d’onglet, il est conseillé d’opter pour une scie à onglet. Cette dernière est équipée d’un guide métallique qui permet de réaliser des coupes précises. Elle peut également être utilisée sur différents types de matériaux comme le bois ou l’aluminium. Par contre, si votre scie est destinée à couper des matériaux durs comme le béton armé, la meilleure solution est de vous orienter vers une scie radiale. En effet, cet appareil dispose d’une lame dentée qui tourne dans le même sens que celui du guide. Il peut donc effectuer toutes les coupes qu’on souhaite sur différents types de matériaux comme le bois ou l’acier.

En outre, il faut aussi tenir compte de sa puissance. Pour faire le bon choix, vous devez considérer la vitesse de rotation du guide et la puissance de l’appareil. Pour un usage domestique, une scie à onglet peut être performante avec une vitesse de rotation qui tourne autour de 800 tours par minute. Par contre si vous envisagez d’effectuer des travaux de précision sur les matériaux durs, il est conseillé d’opter pour une scie radiale avec un moteur plus puissant. Ce dernier doit tourner autour des 1 000 tours par minute pour pouvoir effectuer tous les travaux que vous souhaitez.