Permettant de découper divers matériaux avec précision, la scie à onglet est un outil que tout bricoleur doit posséder.
Alors que les petits travaux de découpe ne nécessitent en général qu’une scie à onglet manuelle plus ou moins rudimentaire, s’équiper d’une scie à onglet électrique est impératif lorsqu’on entreprend des travaux un peu plus exigeants.
Le recours à une scie à onglet radiale peut s’imposer quand on a affaire à une pièce de grande largeur. Le chariot dont est équipée cette scie est alors bien utile pour effectuer des coupes transversales.
Choisir la bonne scie radiale en s’aidant de quelques points clés
Avec la grande variété de scies radiales qui existent sur le marché, il peut paraître assez difficile de vous décider. Pourtant, il suffit juste de choisir la scie qui correspond le plus à vos besoins en termes de puissance, de type de lame, de largeur et de hauteur de coupe.
Les scies radiales de faibles puissances s’adressent aux petits bricoleurs du dimanche tandis que si vous avez des travaux plus importants à faire, une scie puissante s’impose. Pensez aussi à choisir une table de grande taille car cela vous apportera plus de confort lors de la découpe.
Permettant de découper divers matériaux avec précision, la scie à onglet est un outil que tout bricoleur doit posséder.
Cet article vous présente un petit guide d’achat sur cet appareil.
Scie à onglet : comment la choisir correctement ?
Il existe plusieurs critères de choix qui permettent de bien choisir sa scie circulaire. Il s’agit entre autres de la puissance, du type de lames, du nombre de dents ainsi que du diamètre des dents.
Puissance et vitesse de rotation
La puissance est exprimée en watts et elle définit la vitesse à laquelle les dents tournent pour découper le matériau. En général, les scies à onglet ont des puissances comprises entre 1000 et 2500 W.
Pour choisir la puissance de votre scie électrique, vous devez vous référer aux matériaux que vous voulez découper. En effet, pour une utilisation sur du bois dur comme l’hévéa ou le chêne par exemple, il est préférable d’opter pour un moteur plus puissant (entre 5000 et 6000 watts). Par contre, si c’est de l’aluminium ou du plastique que vous voulez couper, optez pour une machine de faible puissance (entre 1000 et 2000 W).
Type de lames
Le type de lames est un critère important qui permet d’affiner le choix d’une scie à onglet. Il existe deux types de lames que vous devez connaître avant l’achat. Il s’agit des lames droites et des lames dentées. Les scies à onglet avec des dents droites sont plus faciles à utiliser, mais leur utilisation nécessite beaucoup plus d’efforts et de temps pour découper les matériaux. Les scies à onglet avec des dents dentées sont plus rapides et moins fatigantes.
Le diamètre des dents est également un critère qui permet au choix de la scie à onglet d’être optimisé. En effet, le diamètre des dents détermine l’angle qu’elles offrent pour découper les matériaux (en général entre 30 et 45 degrés). Il est important que vous choisissiez une scie dont le diamètre des dents est adapté au matériau que vous devez découper.
- BOSCH Scie Radiale + Onglet 2000 W - GCM12GDL + GTA2500WGCM 12 GDL Professional Précision durable grâce au bras de guidage innovant, extrêmement robuste et sans entretien Mécanisme de traction sans frottement pour un sciage facile sans perte de puissance Coupes précises et qualité de coupe exceptionnelle grâce au laser à double ligne intégré et à la lame de scie Top Precision Best for Wood GTA 2500 W Professional Double utilité : piètement roulant et table de travail Montage et démontage simples par un seul mouvement de levier sans devoir retirer l’outil stationnaire Grands pneus en caoutchouc permettant un transport aisé même sur les sols irréguliers des chantiers
- Hikoki Scie radiale HiKOKI C8FSHG WAZ 1100 watts, scie à tronçonner, scie à tirerLa scie à onglets coulissante HiKOKI C8FSHGWAZ dispose d'un système coulissant compact qui élimine le besoin de dégagement à l'arrière, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée dans des zones de travail compactes et peut même être utilisée près d'un mur. La pièce coulissante réglable offre un meilleur support pour la pièce à usiner. Il existe également une marque laser qui peut être ajustée sur le côté gauche ou droit de la lame de scie. En raison de la taille compacte de la scie à tronçonner, la profondeur de la machine n'est pas inférieure à 725 mm. En plus de divers types de bois, il est également possible de scier l'aluminium, à condition d'utiliser la bonne lame de scie.
- Triton Scie à onglets radiale TCMS254 Triton 1800W Ø254mm* Puissance 1800W * Lame TCT Ø254mm 60 dents * Coupes composées, biseautées de 0 à 45deg gauche/droite et coupe d'onglets de 0 à 50deg gauche/droite * Capacité de coupe transversale max. 64 x 318 mm * Système à 2 barres fixes ou coulissantes favorisant une bonne fluidité de coupe * Indicateur
- Holzstar Scie à onglet radiale incl. scie diam. 305 mm 2kW cap. 100x340mm Holzstar KGZ305ETronçonneuse et scie à onglet à radiale avec une lame de 305 mm et une puissance de 2kW avec traction. Avantages: Système de traction avec double guidage stable pour la coupe précise de pièces larges Moteur puissant Grandes capacités de coupe Onglet et inclinaison à réglage variable Uneligne laseréclaire la ligne de coupe pour permettre un travail rapide et précis Support robuste en aluminium coulé Compacte et portable Butée latérale avec extensions latérales escamotables (support de la pièce) pour les longues pièces Butée de profondeur réglable en 2 positions pour la coupe de rainures Convient pour : Le bricoleur exigeant, le réparateur, le menuisier La coupe précise et la coupe mitre de plinthes, lattes et parquet en bois La coupe précise et la coupe mitre de profils en aluminium et en plastique Livrée avec : étau de serrage pour fixer la pièce à usiner sur la table de travail Buse d'aspiration pour sac à poussière fourni, ou pour connexion à un aspirateur externe Avec lamediam. 305 x 3,2 x diam. 30 mm Z48 Manuel en français
Le type de poignée est aussi une option qui peut être déterminante dans le choix de la scie à onglet que vous devez acheter. La plupart des modèles actuels sont dotés de poignées ergonomiques et antidérapantes qui permettent de réduire au maximum les efforts physiques qu’il faut fournir pour effectuer un travail. Il existe également des machines avec des poignées réglables qui s’ajustent automatiquement en fonction du poids du travailleur.
La puissance
Si votre projet nécessite une puissance importante, il est recommandé de choisir une scie à onglet avec un moteur puissant. En effet, plus la puissance d’une scie est élevée, plus elle peut découper efficacement les matériaux. Il existe des modèles avec des moteurs allant jusqu’à 2 000 watts et qui permettent de couper rapidement différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou encore le béton.
Il faut aussi noter que la puissance dépend aussi du type de matériau que vous devez couper (bois dur, bois tendre…). Il est donc recommandé de vous tourner vers les scies dont la puissance est adaptée à votre projet.
La lame
Pour un travail précis et de qualité, il est nécessaire que vous choisissiez des lames avec un angle d’affûtage élevé. En effet, plus cet angle est élevé, plus la lame coupe efficacement les matériaux et permet d’obtenir une coupe nette et précise. La plupart des modèles actuels disposent d’un système de réglage permettant de modifier cet angle d’affûtage.
Le confort d’utilisation
Si vous êtes à la recherche de la meilleure scie à onglet du marché, il est important que vous preniez en compte le confort d’utilisation et le niveau de précision qu’elle vous offre au quotidien. Pour ce faire, il faut que votre scie soit facile d’emploi pour un résultat impeccable. Il est donc conseillé de choisir une scie à onglet avec un système de guidage qui permet une utilisation confortable et précise. Vous pouvez opter aussi pour une scie sur table.
La sécurité
Pour que votre projet de coupe soit réalisé en toute sérénité, il est recommandé de choisir une scie à onglets dont la sécurité a été renforcée. C’est le cas des modèles avec un système anti-vibrations ou d’un système de frein qui empêche la lame de tourner lorsqu’elle est en marche. Il est aussi important d’opter pour une scie à onglet équipée d’une poignée ergonomique et qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions.
L’autonomie
Si vous avez un travail à réaliser qui doit être fait sur une durée assez longue, il est conseillé de choisir une scie à onglet dotée d’une batterie. En effet, cette dernière vous permettra de travailler en toute autonomie même si l’appareil tombe en panne ou si vous êtes absent pour une longue période.
Quelle différence entre scie à onglet et radiale ?
La scie à onglet est une scie circulaire qui permet de travailler le bois en effectuant des coupes d’onglet. Elle est équipée d’une lame dentée qui tourne dans un guide métallique pour réaliser les coupes. Quant à la scie radiale, elle permet de faire des travaux de précision sur les matériaux durs. Elle possède aussi une lame dentée qui tourne dans le même sens que celui du guide et qui peut couper tous types de matériaux comme l’inox ou l’aluminium.
Comment choisir entre scie à onglet et scie radiale ?
Pour choisir entre une scie à onglet ou une scie radiale, vous devez considérer les caractéristiques de chaque appareil. Si votre projet consiste à effectuer des coupes d’onglet, il est conseillé d’opter pour une scie à onglet. Cette dernière est équipée d’un guide métallique qui permet de réaliser des coupes précises. Elle peut également être utilisée sur différents types de matériaux comme le bois ou l’aluminium. Par contre, si votre scie est destinée à couper des matériaux durs comme le béton armé, la meilleure solution est de vous orienter vers une scie radiale. En effet, cet appareil dispose d’une lame dentée qui tourne dans le même sens que celui du guide. Il peut donc effectuer toutes les coupes qu’on souhaite sur différents types de matériaux comme le bois ou l’acier.
En outre, il faut aussi tenir compte de sa puissance. Pour faire le bon choix, vous devez considérer la vitesse de rotation du guide et la puissance de l’appareil. Pour un usage domestique, une scie à onglet peut être performante avec une vitesse de rotation qui tourne autour de 800 tours par minute. Par contre si vous envisagez d’effectuer des travaux de précision sur les matériaux durs, il est conseillé d’opter pour une scie radiale avec un moteur plus puissant. Ce dernier doit tourner autour des 1 000 tours par minute pour pouvoir effectuer tous les travaux que vous souhaitez.