Top case moto : 20 astuces pour bien choisir un nouveau top case moto

Accueil Informations Top case moto : 20 astuces pour bien choisir un nouveau top...

Le sommaire

Si vous êtes à la recherche d’un top case moto qui soit utile et pratique à utiliser au quotidien, alors il vous faut suivre quelques conseils et recommandations simples.

Débuter dans le secteur de la moto et des deux-roues n’est pas toujours facile lorsque l’on n’a pas de pygmalion pour nous guider. Découvrez donc sans plus attendre les conseils pour choisir un bon top case.

 

20 astuces pour choisir le top case moto adapté pour vous

1. Le top case moto doit s’adapter à votre véhicule

Il existe plusieurs types de top case sur le marché, et il est important que vous choisissiez celui qui correspond à l’utilisation que vous allez en faire. Ainsi, pour un usage routier, il est conseillé d’utiliser un top case pour moto doté d’un système de fixation par sangle ou par crochet afin qu’il ne tombe pas lors de la conduite. En revanche, si vous comptez utiliser votre top case moto pour des trajets courts, vous pouvez choisir d’utiliser un top case moto qui est équipé de roues.

2. Choisissez un top case pour la protection de votre véhicule

Avant d’acheter votre top case moto, assurez-vous que celui-ci soit bien conforme à vos attentes. Ainsi, il est important de s’assurer qu’il est suffisamment solide afin que votre véhicule ne risque pas de tomber lors d’une chute. De même, vous devez également vérifier s’il possède un système de protection contre les chocs latéraux afin d’éviter que votre moto ne tombe.

3. Faites attention aux différents matériaux du top case moto

Il existe plusieurs types de top case pour moto, et le choix du matériau utilisé dépendra essentiellement du type d’usage auquel est destiné le matériel. En effet, si vous souhaitez utiliser votre top case pour des trajets courts, vous pouvez choisir entre le cuir ou bien la toile qui sont très résistants et solides, ou bien le plastique qui est léger mais qui est également facile à transporter.

  • MSW Top case - 56 l MSW-MC56L2
    Le top case universel MSW de 56 litres : parfait pour votre casque et vos autres accessoires Ce top case pratique convient à tous les modèles de scooters et de motos, en plus d’être facile à poser grâce à sa platine universelle. Fait de plastique et doté d’une serrure, il accueille sans problème un casque et protège efficacement sa cargaison contre l’humidité et l’accès non autorisé. Il est en outre muni de bandes réfléchissantes qui accroissent votre sécurité sur la route. Espace – modèle d’un volume de 56 l offrant assez de place pour deux casques de moto Facilité – installation rapide et simple, nettoyage aisé Sûreté – serrure permettant de verrouiller le coffre Accessoires compris – double de clé, platine et matériel de fixation fournis Allure sportive avec caractéristiques de sécurité – bandes réfléchissantes accroissant la visibilité sur la route Polyvalence – platine universelle convenant aux modèles de scooters et de motos les plus variés
  • Vaude - Top Case (PL) - Sacoche pour porte-bagages taille 30 l, noir
    Vaude - Top Case (PL) - Sacoche pour porte-bagages - couleur Noir, taille 30 l, matériau: Matériau principal: 100% polyester; Autres offres de Vaude - à Alpiniste.fr
  • Pièce Adaptable Top case 28l noir (capacité 1 casque intégral)
    TOP CASE 28L NOIR (CAPACITE 1 CASQUE INTEGRAL)
  • Shin YO Coussin de retour LARGE pour Top Case taille : L
    Coussin arrière pour Top Case 550-500/-505/-510/-515 articles: Shin YO Coussin de retour LARGE pour Top Case

4. Prenez en compte l’espace disponible dans votre véhicule

Lorsque vous allez choisir votre top case moto, vous devez aussi prendre en considération son emplacement dans votre voiture afin d’être sûr que le matériel soit correctement placé. En effet, si ce dernier est installé trop près de la roue, il risque de gêner le passage des autres accessoires du véhicule tels que les câbles par exemple.

De même, si le top case est installé trop loin de la roue du véhicule, il risque de gêner le passage des roues.

5. Prenez garde à la taille et au poids du top case moto

Il existe plusieurs tailles et plusieurs types de top case moto, mais vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en termes d’encombrement et de poids. De ce fait, avant de procéder à l’achat, vous devez prendre en compte ces facteurs afin de faire un bon achat.

Ainsi, il faut savoir que le top case moto peut être installé à l’avant ou bien à l’arrière du véhicule, mais il doit également pouvoir s’adapter aux dimensions de ce dernier. De cette manière, vous pourrez le fixer plus facilement et en toute discrétion dans votre véhicule.
Par ailleurs, sachez aussi que la taille d’un top case moto ne doit pas dépasser les 150 cm afin qu’il ne gêne pas trop le passage des autres accessoires de votre véhicule tels que les roues ou encore les autres équipements.

6. Faites attention au poids du top case moto et aux dimensions qu’il peut prendre

Il faut également savoir que le top case moto doit être suffisamment léger, mais aussi solide pour éviter tout risque d’accident lors des trajets. En effet, un top case trop lourd ou mal adapté pourrait entraîner de graves conséquences si jamais il venait à se détacher de la roue.

De même, le top case moto ne doit pas être trop grand, ni trop petit non plus pour que vous puissiez facilement le ranger et l’utiliser en cas de besoin.

7. Vérifiez si votre top case peut être fixé au pare-brise ou pas

Il est important de savoir si un top case moto peut être fixé à votre pare-brise afin d’éviter tout accident lors des trajets. En effet, certains véhicules n’ont pas de pare-brise, mais seulement un capot qui se fixe directement sur les côtés du véhicule. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des top cases moto qui sont équipés d’une ventouse et d’un support de fixation.

8. Choisissez un top case moto qui s’adapte à vos besoins

Avant de choisir un top case moto, prenez le temps de vérifier que celui-ci est bien compatible avec votre voiture. Pour cela, vérifiez qu’il est adapté au modèle de voiture que vous avez en votre possession ainsi qu’à ses dimensions.

Si vous roulez souvent en ville, il est recommandé de choisir un top case moto équipé d’un support pour smartphone. En effet, les smartphones ont tendance à glisser facilement des véhicules et peuvent causer un accident grave s’ils se détachent.

9. Choisissez un top case moto résistant et pratique à transporter et ranger

Le top case moto doit être facile à transporter et surtout à ranger une fois arrivé chez soi, mais également lors des déplacements en voiture. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un top case moto qui soit à la fois léger et résistant.

Le choix de la matière du top case moto est également important, car il doit être suffisamment épais pour résister aux chocs. Si possible, optez pour un top case moto en cuir ou en tissu.

10. Optez pour un top case moto adapté à votre conduite

Pour éviter les accidents et assurer le confort des passagers du véhicule, choisissez le top case moto avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Il est donc préférable de choisir un top case moto facile à manipuler, et dont la fermeture s’adapte parfaitement au gabarit du conducteur, notamment si vous roulez régulièrement en ville.

Pour ce faire, vérifiez que les dimensions de votre Top Case moto correspondent bien avec celles du véhicule et qu’il ne gêne pas le conducteur lors de la conduite. Si vous roulez souvent en ville, pensez à opter pour un top case moto équipé d’un support de téléphone.

11. Faites attention à la position du top case moto

Pour assurer le confort du passager, il est important que le top case moto soit bien en place et ne gêne pas les mouvements de la colonne vertébrale. Il doit donc être placé dans une position confortable pour le conducteur, notamment si vous roulez souvent à deux ou trois personnes.

Par exemple, si vous êtes seul au volant, il est conseillé d’opter pour un Top Case moto qui se positionne à l’arrière. De cette manière, le passager est bien protégé et n’est pas gêné pour les mouvements de la colonne vertébrale. Si vous roulez à plusieurs personnes, il faut veiller à ce que le top case moto ne soit pas trop haut par rapport au sol.

12. Faites attention au poids du top case moto

Pour assurer le confort du passager, le Top Case moto doit être suffisamment léger pour que ce dernier puisse facilement l’attraper en cas de besoin et qu’il puisse le porter confortablement. Il doit être suffisamment léger pour ne pas être trop lourd à transporter et pour ne pas gêner ses mouvements.

Le top case moto doit également être suffisamment solide pour résister à tous chocs et vibrations que pourrait subir la moto. Par exemple, si vous roulez sur des routes de campagne avec une circulation dense, il est conseillé d’utiliser un top case qui soit suffisamment résistant aux chocs et qui ne soit pas trop lourd.

13. Utilisez un support de top case moto

Il est conseillé d’utiliser un support de top case moto pour éviter que le passager ne se penche en avant. En effet, si ce dernier s’allonge sur le dos, ses jambes risquent de toucher le sol et il pourrait être gêné dans son déplacement à cause de la position du siège.
Pour plus de sécurité, utilisez une ceinture de sécurité ou des airbags pour assurer votre confort et celui du passager lors d’un trajet sur route. Il faut aussi veiller à choisir un support de top case moto qui soit adapté au gabarit de la moto.

  • Puig Big Box Top Case 90l Noir
    Modèles compatibles :UNIVERSEL UNIVERSEL UNIVERSEL 0/0.Caractéristiques:PUIG propose trois modèles de top cases pour le transport d'objets avec votre moto, la Big Box, la Maxi Box et la Mega Box..La Big Box est un coffre en polypropylène, un matériau très résistant, qui gardera vos objets en sécurité.PUIG propose deux types de top cases en fonction de la capacité nécessaire : 60 et 90 litres.Pour mieux s'adapter à votre moto, il est disponible en trois coloris : noir, rouge et blanc.Le top case a une serrure et une clé.Des pièces de rechange pour la serrure sont disponibles si nécessaire..Un support pour monter le top case sur votre moto n'est pas inclus..*Ce produit est expédié depuis notre entrepôt externe.Le fret est facturé séparément..Vérifiez la disponibilité du kit de montage spécifique à votre moto.
  • Givi Top Case Givi Trekker 52L Argent
    Un top case MONOKEY® 52L robuste et stylé, conçu par Givi un fabricant italien avec une expérience inestimable dans la conception et la fabrication d'accessoires de moto. Construction de haute qualité avec des renforts en fibre de verre et un revêtement en aluminium pour une durée de vie prolongée.- Installation facile- Construction durable- Peut contenir deux casques- Besoin d’une platine MONOKEY® pour le montage.
  • GIVI TRK33 Trekker valise ou top case 33l, et moto, cache noir aluminium 33 litre
    TRK33 Trekker valise ou top case 33l cache noir aluminium - 33 litre Ce coffre Trekker de GIVI, que vous pouvez utiliser comme coffre latéral ou top coffre, fait partie de la gamme Monokey. Il s'agit ici spécifiquement d'un seul coffre. La gamme Trekker se compose de différentes tailles de coffres latéraux et top coffres, parfois même échangeables, ce qui vous permet de composer vous-même la combinaison de votre choix. Les coffres latéraux TRK33B peuvent être combinés avec un top coffre Trekker 46 ou Trekker 52 pour former un ensemble robuste. Souvent, on parle alors “d'un peu gros” et “excessif”, mais ici, ce n'est pas le cas. Bien au contraire, le mot-clé c'est “sobre”. La combinaison Trekker reste, grâce à un design innovateur, remarquablement léger et compact, mais avec un espace de rangement quand même impressionnant. Dans cette version, la couleur du coffre est noire mate. Bien entendu, il s'agit toujours d'un exemplaire en aluminium. Vous pouvez ouvrir les coffres latéraux Trekker de deux façons: vous pouvez ouvrir le couvercle complètement ou vous pouvez seulement ouvrir le petit couvercle au-dessus. Ce petit couvercle est facile quand on veut prendre quelque chose vite fait du coffre sans devoir l'ouvrir complètement. Chaque coffre est pourvu, de série, d'un élastique large qui empêche que le contenu se déplace de tous les côtés. Le Trekker se fixe facilement et rapidement sur votre moto avec le kit de fixation spécialement conçu pour votre moto. Il faut seulement une seule clé pour la fermeture du coffre et pour le verrouillage sur le kit de fixation. Ce Trekker de 33 litres peut héberger pas mal de bagages, mais pas de casque. Pour ceux qui veulent de plus grands coffres latéraux, optez alors plutôt pour le Trekker 46 (comme coffre latéral). Les coffres latéraux Trekker (TRK33N) peuvent également servir comme top coffre sur une platine Monokey. Pour ce coffre, il existe une gamme d'accessoire en option: Le sac intérieur: Un sac intérieur T484B apporte un peu plus de confort. Si vous vous rendez à l'hôtel, il ne sera pas nécessaire d'emmener votre coffre avec vous dans la chambre, il vous suffira simplement de sortir votre sac intérieur de votre coffre (avec tout dedans). Dosseret: Votre passager aura très certainement une nette préférence pour l'installation d'un confortable dosseret E118 sur un si dur coffre. Bouteille isotherme en inox: Les vrais aventuriers ont eux aussi quelques fois soif. Avec le support (E162) pour deux bouteilles isotherme en inox fixé sur le côté de ce top case Outback. Serrure de sécurité: Ce coffre est de série, livré avec une serrure de sécurité. Vous avez plusieurs coffres? Remplacez les serrures de tous vos coffres afin de les ouvrir avec une seule et même clé. Un jerrycan en matière plastique: le jerrycan pouvant contenir de l'eau, de l'huile ou bien encore de l'essence vous pourrez emporter une réserve de 2,5 litres partout avec vous dans le GIVI Jerrycan. Avec le E149 support en inox, vous pourrez...
  • Givi Top Case Monokey Trekker 52L
    Le top case Trekker de Givi allie une base en polycarbonate et une coque renforcée en aluminium pour une longévité et un style à toute épreuve. Ce modèle est doté d'une capacité de chargement de 52 Litres mais est également disponible dans deux autres versions 33 Litres et 46 Litres, ces deux versions aux capacités inférieures peuvent être également montées en valise, ce n'est pas la cas pour cette version 52 Litres qui ne peut se monter qu'en position Top Case.ATTENTION : pour fixer le top case Trekker sur votre deux-roues il faut commander séparément un support Monokey Givi spécifique à votre deux-roues (si vous n'en possédez pas déjà un) + une platine Monokey Givi : M5, M7 ou M3, M35, E251 (en fonction de votre véhicule).Montage en Top Case Polycarbonate et Aluminium anodiséType de fixation : MonokeySupport et platine Monokey disponibles en optionVolume : 52 LitresPoids de chargement maxi : 10 kgDimensions (en mm) : L : 600 x H : 460 x p : 315

14. Choisissez le bon modèle de top case en fonction des trajets

Le choix du meilleur support est très important car il va déterminer le confort et la sécurité pendant les trajets. En effet, si le passager ne se sent pas en sécurité et n’est pas bien installé à l’intérieur, il pourrait être tenté d’utiliser ses pieds ou son dos pour se relever ou pour se mettre à l’aise.

Pour cela, vous pouvez choisir entre différents modèles de top case moto : le support de moto avec un dossier, le support pour moto avec 2 supports latéraux ou encore les modèles équipés d’un siège intégré.

15. Choisissez le meilleur support de top case en fonction du prix

Le prix est un critère important lorsque vous devez acheter un top case moto car il va dépendre des fonctionnalités proposées et de la marque du produit. En effet, certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément indispensables et qui sont payantes.

Il est donc important de choisir un top case moto qui soit à la fois fonctionnel et pratique pour le transport de votre deux-roues. Pour trouver les meilleurs modèles, il faut comparer les différentes options disponibles sur le marché : le nombre de roues, l’espace disponible pour les jambes ou encore l’inclinaison du dossier.

16. Choisissez un top case moto avec une housse

La housse est un accessoire indispensable pour le transport des objets de votre moto. En effet, elle vous permet d’éviter que vos vêtements ne se salissent lorsque vous montez sur votre bécane et de protéger la selle contre les rayures et l’humidité.

La plupart des modèles sont équipés d’une housse qui peut être facilement enlevée ou retirée pour pouvoir prendre une douche ou passer un coup de téléphone. Il existe également des modèles avec un système de fermeture éclair permettant de la retirer facilement pour prendre une douche ou passer un coup de téléphone.

17. Le top case moto : un accessoire qui se décline en plusieurs tailles

Il existe différents modèles de top case moto sur le marché, et il faut donc faire très attention lors du choix pour ne pas se tromper de produit. Il y a des modèles qui sont adaptés à une seule taille de moto, mais d’autres sont plus larges et peuvent accueillir deux motos côte à côte.

Pour choisir le top case moto adapté à votre bécane, il faut prendre en compte les caractéristiques de cette dernière. En effet, plus votre moto est grosse et plus vous devez choisir un produit assez grand pour pouvoir l’accueillir. Par exemple, une moto avec un moteur de 400 cm3 doit avoir un top case qui peut accueillir jusqu’à 200 kg alors que le même top case pour une moto avec un moteur de 600 cm3 doit pouvoir accueillir jusqu’à 350 kg.

18. Le top case : un accessoire qui peut être personnalisé

Il est possible de personnaliser le top case moto pour que celui-ci puisse s’adapter parfaitement à votre bécane. Vous pouvez par exemple choisir la couleur de ce top case, son matériau ou encore sa forme.

Si vous êtes plutôt du style classique, il est conseillé d’opter pour un top case en aluminium et d’y installer les différents accessoires qui vont l’accompagner (housse, sacoche…). En revanche, si vous avez une moto un peu plus moderne, il est préférable que vous choisissiez plutôt un top case en cuir. Celui-ci pourra être décoré par vos soins avec des motifs ou des logos qui vont apporter de la modernité à votre moto.

19. Le top case : une solution idéale pour les voyages

Le top case peut être utilisé dans le cas où votre bécane est souvent amenée à se déplacer et que vous souhaitez pouvoir l’installer facilement dans les différents compartiments de votre voiture ou sur la banquette arrière de votre moto. En effet, il est plus facile à transporter et à installer dans un véhicule que sur une moto.

Le top case est donc une excellente solution pour les voyages, notamment si vous êtes amené à partir en vacances avec votre bécane. Il vous permettra de transporter vos bagages sans devoir démonter ou remonter le cadre de votre bécane.

20. Le top case : un accessoire utile pour ranger ses affaires

Le top case est un accessoire qui permet de ranger les différentes affaires qui vont être utilisées dans le cadre d’un voyage. En effet, il peut être utilisé pour ranger les différents éléments nécessaires à un voyage : vêtements de randonnée ou de sport par exemple, sac à dos…

Si vous êtes en train de préparer un voyage et que vous avez besoin d’emporter avec vous une quantité importante d’affaires, le top case peut s’avérer très pratique et sera même parfois indispensable.

 

Acheter un top case : comment faire ?

Pour bien faire, il faut venir en magasin avec son casque de moto habituel histoire de s’adapter à sa taille si l’on souhaite ranger son casque dans son top case régulièrement, ou même occasionnellement.

Les conseils pour bien choisir son top case moto

Le top case moto doit être choisi en tenant compte de plusieurs critères, dont le volume et le poids. Le volume est l’une des choses les plus importantes à considérer lors du choix d’un top case. Il faut que la capacité de votre véhicule soit au moins supérieure à celle du top case. Cela vous permettra de mieux protéger votre moto en cas d’accident. Si vous optez pour un modèle plus grand alors que votre moto est de petite taille, il y a de forte chance que ce dernier tombe en panne lors d’un accident. Le poids du top case est un autre critère important à prendre en compte. Si vous avez un petit véhicule alors vous devez choisir un top case léger. Par contre, si vous avez une grosse cylindrée ou si votre véhicule pèse lourd, choisissez plutôt un top case lourd. Il faut également tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication du top case moto. Vous pouvez choisir entre l’aluminium, le plastique et le métal. L’aluminium est très apprécié pour sa légèreté et sa résistance à l’oxydation, mais aussi pour la facilité avec laquelle il s’enlève. Par contre, ce modèle de top case moto est très sensible à la rouille. Quant au plastique, il est facile à manipuler et offre une meilleure protection contre les rayons UV du soleil. Il a également l’avantage d’être plus léger par rapport aux autres modèles de top case moto disponibles sur le marché. Enfin, le métal présente une meilleure résistance à l’abrasion et aux chocs.

Les accessoires du top case moto

Le top case pour moto ne sert pas qu’à ranger les affaires de votre véhicule. En effet, il peut aussi être utile pour protéger votre moto en cas de panne ou lors d’un accident. Ainsi, il existe des accessoires qui peuvent vous permettre de transporter vos objets personnels en toute sécurité comme les sangles, les housses, les protections de pluie, les porte-pneus et les supports pour téléphone.

Pour protéger votre véhicule lors d’une chute, il existe également des accessoires comme le filet de protection qui vous permettra de le recouvrir entièrement. En effet, en cas d’accident ou de choc contre un objet dur, ce filet va absorber l’impact afin que vous puissiez sortir rapidement du top case moto. Il est également possible d’utiliser une bâche en PVC ou en toile pour recouvrir votre moto en cas de chute.